Actes des Apôtres de Luc
7,56 "Ah! dit-il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu." ( Mt 26,64 , Dn 7,13 ) 7,57 Jetant alors de grands cris, ils se bouchèrent les oreilles et, comme un seul homme, se précipitèrent sur lui, ( ) 7,58 le poussèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. ( ) 7,59 Et tandis qu'on le lapidait, Etienne faisait cette invocation: "Seigneur Jésus, reçois mon esprit." ( ) 7,60 Puis il fléchit les genoux et dit, dans un grand cri: "Seigneur, ne leur impute pas ce péché." Et en disant cela, il s'endormit. ( Ps 30,6 , Lc 23,34 Mt 5,44 )

8,1 Saul, lui, approuvait ce meurtre. En ce jour-là, une violente persécution se déchaîna contre l'Eglise de Jérusalem. Tous, à l'exception des apôtres, se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie.


1817 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-28: La persécution oblige les Chrétiens (au moins ceux du groupe helléniste) à se disperser en Judée et en Samarie. Ainsi la perspective ouverte par Jésus au jour de l’Ascension commence à se réaliser. Ici comme en bien d’autres occasions, ce qui était promesse de mort devient promesse de vie. Le chapitre 8 nous donne quelques exemples de l’évangélisation en Judée et Samarie. Quant à l’attitude de Saul, voir ce qu’il en dit lui-même dans Galates 1.13.

1818 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Ce verset commence une nouvelle partie des Actes. Jusque là les croyants pensaient l’évangélisation et la conversion comme une renaissance d’Israël. Désormais ils vont vers les non-Juifs.

( )
8,2 Cependant des hommes dévots ensevelirent Etienne et firent sur lui de grandes lamentations. ( ) 8,3 Quant à Saul, il ravageait l'Eglise; allant de maison en maison, il en arrachait hommes et femmes et les jetait en prison. ( ) 8,4 Ceux-là donc qui avaient été dispersés s'en allèrent de lieu en lieu en annonçant la parole de la Bonne Nouvelle. ( ) 8,5 C'est ainsi que Philippe, qui était descendu dans une ville de la Samarie, y proclamait le Christ. ( ) 8,6 Les foules unanimes s'attachaient à ses enseignements, car tous entendaient parler des signes qu'il opérait, ou les voyaient. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: