Actes des Apôtres de Luc
7,55 C’est alors qu’Étienne fut rempli de l’Esprit Saint, il leva son regard vers le ciel et il vit Jésus siégeant à la droite de Dieu. ( ) 7,56 Il s’écria : “Je vois les cieux ouverts et le Fils de l’Homme placé à la droite de Dieu !” ( Mt 26,64 , Dn 7,13 ) 7,57 Ils se bouchèrent les oreilles et commencèrent à pousser de grands cris. Tous ensemble ils se jetèrent sur lui. ( ) 7,58 On le conduisit hors de la ville et on commença à lui jeter des pierres. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme du nom de Saul. ( ) 7,59 Pendant qu’on le tuait à coups de pierres, Étienne faisait cette prière : “Seigneur Jésus, reçois mon esprit.” ( )

7,60 Il se mit à genoux et cria d’une voix forte : “Seigneur, ne leur tiens pas compte de ce péché !” Après quoi il s’endormit dans le Seigneur.


( Ps 30,6 , Lc 23,34 Mt 5,44 )
8,1 Saul, pour sa part, était bien d’accord pour qu’on le fasse mourir. C’est alors le début d’une grande persécution contre l’Église à Jérusalem, et tous sauf les apôtres se dispersent dans les districts de Judée et de Samarie. ( ) 8,2 Des hommes de foi ensevelissent Étienne et font pour lui un grand deuil ( ) 8,3 cependant que Saul essaye de détruire l'Église : il entre dans les maisons et en fait sortir hommes et femmes qu'il fait mettre en prison. ( ) 8,4 Mais ceux qui se sont dispersés répandent la Bonne Nouvelle là où ils passent. ( ) 8,5 C’est ainsi que Philippe annonce le Christ à des Samaritains dans une de leurs villes où il est descendu. ( )



trouve dans 1 passage(s): Etienne,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2635,