Actes des Apôtres de Luc
7,37 C’est ce même Moïse qui a dit aux fils d’Israël : Le Seigneur fera se lever d’entre vos frères un prophète comme moi. ( ) 7,38 C’est lui qui était avec nos pères à l’assemblée du désert, avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï ; et il a reçu les paroles vivantes pour nous les donner. ( ) 7,39 Nos pères ne voulaient pas l’écouter, ils se rebellaient et ne pensaient qu’à retourner en Égypte. ( ) 7,40 Ils dirent même à Aaron : Fais-nous des dieux qui marchent à notre tête, car ce Moïse qui nous a fait sortir d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. ( ) 7,41 C’est alors qu’ils firent le veau : ils offrirent un sacrifice à l’idole et firent leur bonheur de l’œuvre de leurs mains. ( )

7,42 Dieu détourna son visage et les laissa rendre un culte à l’armée du ciel, comme il est écrit au livre des Prophètes : M’avez-vous offert victimes et sacrifices durant les quarante années au désert, maison d’Israël ?


1814 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Le long discours qui précède avait pour thème l’attitude constamment rebelle des Israélites vis-à-vis de leurs prophètes. Au verset 41 se prépare une transition avec l’expression œuvre de leurs mains. Les versets qui suivent (42-50) introduisent un autre thème : Israël a préféré le temple (la maison) bâti de main d’homme à la tente, une habitation beaucoup plus fragile, mais qui évoque beaucoup mieux le mystère de l’habitation de Dieu au milieu des hommes. Le Psaume 132(131).5 rappelle que David voulait construire un lieu de repos pour Yahvé. Dieu ne lui permit pas de construire un temple ( 2Samuel 7.12), mais la tradition voulait qu’il ait établi une tente. Et le verset suivant (47) semble plutôt réticent sur la construction du Temple par Salomon. On ne peut pas ne pas voir les rapports entre ce passage et l’épisode de la Passion de Jésus rapporté en Marc 14.58. La restauration d’Israël, selon l’idée qu’on s’en faisait alors, demandait qu’on bâtisse un nouveau sanctuaire, et le discours d’Étienne rejette le Temple, œuvre d’Hérode et domaine des prêtres Saducéens, tout comme le faisaient à cette époque les opposants esséniens : les Israélites qui se sont convertis ne peuvent qu’aspirer à un nouveau sanctuaire, une présence authentique de Dieu parmi eux, quelque tente que Dieu lui-même aura relevée ( Actes 15.16). Étienne cite ici Amos 5.25-26. Le texte hébraïque était corrompu et la Bible grecque qu’utilisaient les apôtres, comme l’ensemble des Juifs du monde grec, l’avait suivi. Le prophète ne reprochait pas aux israélites l’idolâtrie de leurs pères au désert, mais la leur propre. Cependant Étienne ne se trompe pas sur le fond : la Bible mentionne cette idolâtrie en plusieurs endroits (Nombres 25). Une étude attentive de ce fragment 42-50 révèle comme bien d’autres le travail d’artiste de Luc (qu’on retrouvera en bien d’autres endroits : le chant de Zacharie, les disciples d’Emmaüs, la séquence sur la mort de Jésus qui se divise exactement en deux à la mention du rideau de temple qui se déchire, le parallèle entre la “passion de Paul” et celle de Jésus…). Il y a ici ce qu’on appelle une structure concentrique : — au centre, en 45d-46 : David — de part et d’autre, 44-45abc : reprise des mots de la citation autour de la Tente du Témoignage ; — 47-48a : anticipation des termes de la citation autour de la Maison. — avant ces versets, 42-43 : citation (au livre des Prophètes…) enchâssant la Tente de Molok — après ces versets, 48b-50 : citation (le prophète l’a dit…) comportant le mot maison. Le verset 51 semble se rattacher bien plus naturellement au verset 40 et à la rébellion contre Moïse qu’aux versets 42-50. Tout ce paragraphe 42-50 semble donc bien avoir été inséré dans un discours qui, primitivement ne soulignait que l’attitude rebelle d’Israël. Lorsqu’on a vu le souci qu’a Luc de toujours garder les traits caractéristiques de ses personnages, on peut penser qu’après avoir reproduit le long document qui aboutit à la condamnation d’Étienne il a voulu y loger à tout prix un des éléments clé de sa prédication, celui sans doute qui lui a attiré la haine des Juifs. C’est l’annonce d’un nouveau temple. On la retrouvera au centre du débat lors de l’assemblée de Jérusalem en Actes 15.

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7,43 Vous portiez la tente de Molok et l’étoile de Rafa votre dieu, les images que vous aviez faites pour vous incliner devant elles. C’est pourquoi je vous déménagerai au-delà de Babylone. ( ) 7,44 Nos pères avaient au désert la Tente du Témoignage ; celui qui parlait à Moïse lui avait ordonné de la faire selon le modèle qu’il avait vu. ( ) 7,45 Après l’avoir reçue, nos pères l’introduisirent avec Josué quand ils dépossédèrent les nations que Dieu chassait devant eux. Rien ne changea jusqu’au temps de David. ( ) 7,46 David jouissait de la faveur de Dieu et voulut lui procurer un lieu de repos dans la maison de Jacob. ( ) 7,47 De fait, ce fut Salomon qui lui construisit ce Temple. ( )



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