Actes des Apôtres de Luc
7,3 Il lui a dit : Quitte ton pays et ta parenté et va vers la terre que je te donnerai. ( ) 7,4 C’est alors qu’il a quitté la Kaldée pour vivre à Harrân. Après la mort de son père, Dieu l’a fait émigrer vers le pays où vous habitez à présent. ( ) 7,5 Il ne lui a donné aucun domaine en ce pays, pas même de quoi poser son pied, mais il lui a promis cette terre : il devait la lui donner en propriété, comme à sa descendance après lui. Mais de fait il était sans enfants. ( ) 7,6 Dieu lui a parlé ainsi : Tes descendants vivront tels des émigrés sur une terre étrangère. Durant 400 ans ils seront maltraités et feront un travail d’esclaves. ( Gn 15,13 , ) 7,7 Mais, dit encore Dieu, je jugerai la nation qui les aura maintenus en servitude. Après quoi ils en sortiront et viendront m’adorer en ce lieu.” ( )

7,8 C’est à lui que Dieu a donné l’alliance de la circoncision. Après avoir engendré Isaac, il le circoncit le huitième jour ; Isaac a fait de même pour Jacob, et Jacob pour les douze patriarches.


( )
7,9 Les patriarches devinrent jaloux de Joseph et le firent emmener en Égypte. Mais Dieu était avec lui : ( ) 7,10 il le libéra de toutes ses épreuves et lui donna grâce et sagesse aux yeux de Pharaon, roi d’Égypte. Celui-ci fit de lui le gouverneur de l’Égypte et de toute sa propre maison. ( ) 7,11 Survint une famine en Égypte et en Canaan ; l’épreuve fut telle que nos pères ne trouvaient plus à manger. ( ) 7,12 Jacob apprit qu’il y avait du blé en Égypte et il y envoya nos pères une première fois. ( ) 7,13 C’est à la deuxième fois que Joseph se fit reconnaître de ses frères. Le Pharaon connut alors la race de Joseph. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: