Actes des Apôtres de Luc
5,38 Voilà pourquoi je vous dis : Laissez ces hommes, ne vous occupez plus d’eux. ( ) 5,39 Si leur projet, ou leur activité, vient des hommes, cela se défera. Mais si cela vient de Dieu, vous ne pourrez pas le détruire : voudriez-vous vous retrouver luttant contre Dieu ?” Ils se laissèrent convaincre ( ) 5,40 et ils firent appeler les apôtres. Ils les firent bâtonner, puis ils leur défendirent de proclamer le Nom de Jésus et ils les remirent en liberté. ( ) 5,41 Eux sortirent tout joyeux de leur comparution devant le Sanhédrin, car ils avaient été jugés dignes de se faire maltraiter pour ce Nom. ( ) 5,42 Et de tout le jour ils n’arrêtaient pas : dans le Temple et de maison en maison ils enseignaient et proclamaient Jésus, le Messie. ( )

6,1 En ces jours où les disciples allaient en se multipliant, certains d’entre eux, les Hellénistes, se plaignirent des Hébreux : selon eux, les veuves de leur groupe étaient négligées dans le service quotidien.


20933 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les Douze et les Sept

1806 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-28: Jésus n’avait sûrement pas dit en détail à ses apôtres comment ils devaient organiser l’Église. Mais voilà que surgit un conflit entre deux groupes sociaux. Les Juifs appelés Hébreux n’ont jamais quitté le pays, et ils parlent l’araméen ; les Hellénistes sont ceux qui ont vécu à l’étranger et ils parlent habituellement grec, peut-être suivent-ils le courant essénien et se refusent-ils à participer aux cérémonies du Temple. Aussi bien pour la liturgie que pour la vie de communauté, ils se sentent mal à l’aise et les frustrations ne peuvent que se multiplier. De fait, les apôtres sont des “Hébreux”, et il devient nécessaire de donner aux Hellénistes leurs propres responsables. C’est donc une Église de langue grecque, avec une liturgie grecque, qui est en train de naître. La communauté choisit sept hommes. Il faut que leur autorité vienne du Christ, et donc elle doit leur être transmise par les apôtres. Les candidats qui se présentent doivent être remplis de l’Esprit et de sagesse (3). C’est qu’ils ne sont pas là seulement pour des services matériels ; et puis, même s’il ne s’agissait “que” des finances, l’Église aurait bien à souffrir d’administrateurs très compétents à qui il ne manquerait que l’esprit de l’Évangile. Ces sept hommes étaient-ils les premiers diacres ? Luc nous signale seulement qu’ils servaient, et “diacre” signifie : serviteur, habituellement un intendant. De fait, ce terme “diacres” va donner dès le départ le sens véritable de tout ministère dans l’Église : il est un service ( 1Corinthiens 12.5). Ce qui importe, c’est la communauté rassemblée par l’Esprit pour témoigner au milieu des hommes du salut donné par Jésus. Tout au long des siècles, les ministres de l’Église seront tentés d’abuser de la charge qui leur est confiée pour le bien de la communauté, et d’en profiter pour se hisser au-dessus d’elle : ils se feront servir et honorer et n’hésiteront pas à se faire appeler princes de l’Église. Ce qui est vrai pour ceux qui sont appelés à un rang élevé dans la hiérarchie l’est également pour tous ceux, prêtres ou laïcs, à qui sont confiées des responsabilités moins importantes : tous devront se rappeler la parole de Jésus (Luc 22.24-27).

1807 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Au départ de nos évangiles Ce conflit des groupes hébreu et helléniste est fort important car il nous oblige à réfléchir sur les problèmes de l’Église aujourd’hui et en même temps nous aide à comprendre le premier apostolat. C’est dès le départ qu’est posé le problème de la langue de l’Église. On sait que pour l’Église d’Occident le grec s’imposa dès le début et ne fut remplacé qu’au troisième siècle par le latin devenu la langue commune. Les apôtres ne se sont donc pas opposés à la diversité de langue et celle-ci entraînait nécessairement une division de la communauté primitive. On se trompe certainement lorsqu’on veut limiter le rôle des sept aux responsabilités matérielles : c’étaient eux désormais qui devraient être les évangélisateurs de la communauté, et l’eucharistie était intimement liée aussi bien à la vie d’assemblée qu’à la catéchèse. Il est fort possible que les sept aient reçu le titre d’évangélistes plutôt que celui de diacres, si nous en jugeons par Actes 21.8, ce qui les ferait tout proches d’un Luc ( 2Corinthiens 8.18) ou d’un Timothée ( 2Timothée 4.5), coopérateurs des apôtres. Il est difficile de penser que la communauté n’avait pas déjà des écrits antérieurs à nos évangiles qui fixaient sous le regard des apôtres leur témoignage à propos des faits et gestes de Jésus. Ils étaient rédigés plus probablement en hébreu pour la liturgie et en araméen pour la catéchèse. Mais dès l’institution des sept la nécessité d’avoir des documents rédigés en grec a dû se faire sentir, d’autant plus que les apôtres devaient être incapables de prêcher en grec. Et lorsque l’Église a commencé de s’étendre, en Samarie, à Césarée, à Antioche, les écrits sont devenus nécessaires. Ces évidences toutes simples confirment ce que la tradition la plus ancienne affirme sur l’authenticité des écrits apostoliques. Elles limitent très fortement le temps laissé pour des traditions orales davantage susceptibles de se corrompre. Finalement, après mille théories échafaudées au cours du vingtième siècle, qui faisaient des évangiles une création populaire à partir de mille témoignages incontrôlables, on remet les pieds sur terre : nos évangiles ont été composés à partir de documents des dix premières années de l’Église, et lorsque les témoins de la première génération vivaient encore.

( )
6,2 Les Douze convoquèrent alors la foule des disciples. Ils dirent : “Ce ne serait pas normal que nous laissions de côté la parole de Dieu pour assurer le service des tables. ( ) 6,3 Trouvez plutôt parmi vous, frères, sept hommes bien considérés, remplis de l’Esprit et de sagesse : nous leur confierons cette charge ( ) 6,4 et nous-mêmes, nous continuerons de nous donner à la prière et au service de la parole.” ( Mc 2,2 , ) 6,5 Cette intervention plut à l’assemblée ; on choisit Étienne, un homme rempli de foi et de l’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un prosélyte d’Antioche. ( ) 6,6 On les présenta aux apôtres qui se mirent en prière et leur imposèrent les mains. ( )



trouve dans 1 passage(s): Institution des Diacres,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: