Actes des Apôtres de Luc
5,22 Les gardes du Temple y vont et ne les trouvent pas ; ils reviennent et disent : ( ) 5,23 “Nous avons trouvé la prison verrouillée, les gardes étaient à leur poste devant les portes, mais quand nous avons ouvert, il n’y avait personne à l’intérieur.” ( ) 5,24 En entendant ce rapport, le chef de la police du Temple et les chefs des prêtres se demandent ce qui a bien pu leur arriver. ( ) 5,25 Quelqu’un arrive sur ces entrefaites et leur donne la nouvelle : “Les hommes que vous avez envoyés à la prison sont en ce moment dans le Temple, ils enseignent le peuple.” ( ) 5,26 Le chef de la police du Temple s’y rend alors avec les auxiliaires et il les amène, mais sans violence, car ils n’ont pas envie de se faire lapider par le peuple ( )

5,27 Donc on les amène, on les fait comparaître devant le Sanhédrin et le grand prêtre les interroge.


290 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Ce que le traducteur appelle ici le Grand Conseil est ce que l’on connaît plus généralement sous le nom de Sanhédrin, le collège suprême qui gouverne le peuple juif. Au temps de Jésus, le Sanhédrin est composé de 70 membres présidés par le grand-prêtre (71° membre) : les anciens (chefs des grandes familles), les grands prêtres (membres des quatre familles où l’on choisit les grands prêtres, et ceux qui sont retirés de leur fonction), les scribes ou docteurs de la Loi. Sous le régime des procurateurs, le Sanhédrin instruit le procés et rend la sentence, mais la condamnation à mort revient au procurateur. Théoriquement cette compétence ne s'exerce qu'en Judée proprement dite, mais en fait, Rome admet tacitement une juridiction sur tous les Juifs : ainsi Saul part à Damas, pour arrêter les Juifs convertis ; lorsque les procurateurs font défaut, le Sanhédrin exécute même les sentences capitale, comme pour le diacre Etienne.

( )
5,28 Il leur dit : “Nous vous avons strictement défendu d’enseigner au nom de cet homme, mais à présent on n’entend plus que votre enseignement dans Jérusalem et vous nous rendez responsables de la mort de cet homme.” ( ) 5,29 Alors Pierre leur dit, avec les apôtres : “C’est à Dieu qu’il faut obéir d’abord, non aux hommes. ( ) 5,30 Le Dieu de nos pères a ressuscité ce Jésus que vous avez fait mourir, suspendu au bois. ( ) 5,31 Dieu l’a élevé, il l’a mis à sa droite comme un chef, un Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. ( 1Jn 2,12 , ) 5,32 Nous sommes témoins de ces choses, et avec nous l’Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.” ( )



trouve dans 1 passage(s): L'apôtre,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: