Actes des Apôtres de Luc
3,18 et c’est ainsi que Dieu a accompli ce qu’il disait par la bouche de tous les prophètes, que son Messie devait souffrir. ( ) 3,19 Il faut donc vous repentir et vous convertir pour que vos péchés soient effacés. ( ) 3,20 Alors le Seigneur fera venir des temps meilleurs et il vous enverra ce Messie qui vous est destiné : Jésus lui-même. ( ) 3,21 Car le ciel va le garder jusqu’au moment où l’univers sera restauré, comme Dieu l’a annoncé dans le passé par la bouche de ses saints prophètes. ( ) 3,22 Moïse a dit : Le Seigneur votre Dieu fera surgir d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez, vous ferez tout ce qu’il vous dira. ( )

3,23 Si quelqu’un n’écoute pas ce prophète, il sera retranché du peuple.


1794 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Il est intéressant de voir comment sont combinés ici deux textes de l’Écriture : Deutéronome 18.19 et Lévitique 23.29. Ce dernier était un avertissement pour ceux qui n’observent pas le grand jeûne, mais Pierre le cite pour montrer ce que vont perdre ceux qui ne se convertissent pas, et c’est tout simplement l’intégration au peuple par excellence qui est en train de naître d’Israël. Le texte de Deutéronome 18.19 demandait d’écouter le message du prophète ; pour Pierre, la conversion amène à écouter Jésus, ce qui n’est pas la même chose : cela suffit pour situer sa personne dans un monde qui n’est pas celui des prophètes. D’autre part, celui qui n’écoute pas se verra retranché, non pas de son peuple, comme disait Lévitique 23.29, mais du peuple, ce qui donne à ce peuple un caractère très exceptionnel. Ce peuple, c’est le reste d’Israël, c’est la fraction du peuple d’Israël qui a écouté et qui s’est convertie. Dès le départ de la prédication, Pierre fixe ce qui caractérise le chrétien et le distingue du “peuple” d’Israël auquel il ne cesse pas d’appartenir “selon la chair” : c’est l’écoute de Jésus, le Seigneur, et l’acceptation de sa personne. Le baptême ne viendra qu’ensuite. Ces deux éléments se retrouveront dans l’intervention de Pierre en Actes 15.14. On voit que Luc, qui n’a jamais eu entre les mains un enregistrement des premiers discours de Pierre mais l’a rencontré à Rome dans les années 60, a su caractériser l’orientation de Pierre et son intérêt pour la construction du peuple de Dieu des derniers temps. Et l’on retrouvera les mêmes mots dans la première lettre de Pierre, ce qui est un élément de plus à faveur de son authenticité.

( Lv 23,29 , Dt 18,19 )
3,24 Et à la suite de Moïse, tous les prophètes qui ont parlé, en commençant par Samuel, ont annoncé les jours présents. ( ) 3,25 N’êtes-vous pas les héritiers des prophètes, le peuple de l’Alliance que Dieu a faite avec vos pères ? Il a bien dit à Abraham : Toutes les familles humaines seront bénies à travers ta descendance. ( ) 3,26 C’est donc pour vous d’abord que Dieu a ressuscité son Serviteur. Il l’a envoyé pour vous donner la bénédiction dès le moment où chacun de vous se détournera de sa vie mauvaise. ( ) 4,1 Ils n’avaient pas fini de parler au peuple quand ils furent pris à partie par les prêtres, le chef de la police du Temple et les Saducéens. ( ) 4,2 Tout ce monde était très contrarié parce que les apôtres affirmaient la résurrection des morts à propos de Jésus. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: