Actes des Apôtres de Luc
3,10 et alors on le reconnaît : “C’est lui le mendiant de la Belle Porte du Temple !” Cela produisit un vrai choc : tous étaient stupéfaits de ce qui venait de lui arriver. ( ) 3,11 L’homme ne quittait pas Pierre et Jean, si bien que tout le peuple accourut et se retrouva autour d’eux au Portique de Salomon, incapable de dire un mot. ( ) 3,12 Alors Pierre s’adressa au peuple : “Hommes d’Israël, cela vous étonne ? Vous nous regardez comme si nous avions un pouvoir pour faire marcher cet homme, ou comme si nous étions des saints. ( ) 3,13 Mais non, c’est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob qui vient de glorifier Jésus, son serviteur. Vous l’avez livré, et quand Pilate voulait le relâcher, vous l’avez renié. ( ) 3,14 Vous avez demandé la grâce d’un assassin et vous avez renié le juste, le saint. ( )

3,15 Celui que vous avez tué était le Prince de la vie, et Dieu l’a relevé d’entre les morts : nous en sommes les témoins.


( )
3,16 Voyez ce que peut la foi en son Nom : son Nom vient de remettre sur pied cet homme que vous voyez et que vous connaissez. La foi qui s’appuie sur Jésus lui a rendu la santé sous vos yeux à tous. ( ) 3,17 Maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, tout comme vos chefs, ( ) 3,18 et c’est ainsi que Dieu a accompli ce qu’il disait par la bouche de tous les prophètes, que son Messie devait souffrir. ( ) 3,19 Il faut donc vous repentir et vous convertir pour que vos péchés soient effacés. ( ) 3,20 Alors le Seigneur fera venir des temps meilleurs et il vous enverra ce Messie qui vous est destiné : Jésus lui-même. ( )



trouve dans 1 passage(s): Prêche de Pierre,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee B,
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 612, , § 626 , § 632 , § 635