Actes des Apôtres de Luc
2,39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux que le Seigneur Dieu voudra appeler, même s’ils se sont éloignés.” ( ) 2,40 Pierre continua et insista, leur disant bien d’autres choses. Il les pressait et leur répétait : “Sauvez-vous, laissez là cette génération égarée !” ( ) 2,41 Beaucoup de gens accueillirent ses paroles et furent baptisés ; ce jour-là près de 3 000 personnes vinrent s'ajouter. ( ) 2,42 Elles venaient de façon assidue pour l’enseignement des apôtres, le partage communautaire, la fraction du pain et les prières. ( ) 2,43 Tout le monde en était impressionné, d’autant qu’à Jérusalem de nombreux signes et prodiges se réalisaient par les mains des apôtres. ( )

2,44 Tous ceux qui avaient cru se retrouvaient ensemble : ils mettaient tout en commun


1679 Bible des peuples sur verset 2018-10-07: Cette mise en commun des biens a toujours suscité de nombreux commentaires, en tout temps elle a été pour les communautés chrétiennes un aiguillon ou un reproche. Jésus ne l’avait pas demandée, et par ailleurs on en avait vu des essais dans les groupes esséniens. Il semble que le résultat n’en ait pas été très valable sur un plan économique ; peut-être a-t-on mangé très vite le capital et vécu dans une sainte insouciance jusqu’au jour où tout a manqué. Au Concile de Jérusalem Paul avait promis de faire des collectes dans les communautés grecques pour aider les pauvres de Jérusalem (voir le commentaire de Romains*15.22 ; 1Corinthiens*16.1 ; 2Corinthiens*8—9 ; Galates 2.10). Un échec donc, mais il était beau d’en avoir couru le risque, et il en serait de même tout au long des temps pour d’innombrables essais semblables nés de la volonté de supprimer les barrières de l’égoïsme. Cette mise en commun des biens a été durant des siècles l’un des éléments de ce qu’on appelait “la vie apostolique” (celle du temps des apôtres) et que les ordres religieux se faisaient fort de rétablir. Comment aller jusqu’au bout de l’amour si l’on maintient la distinction du tien et du mien ? Nous avons donc là beaucoup mieux qu’un exemple à suivre tel quel : d’ailleurs l’éloge que Luc nous en fait ne nous permet pas d’imaginer comment cette entraide fonctionnait et ce qu’elle signifiait dans l’économie et face aux problèmes de la vie quotidienne. C’est déjà beaucoup d’avoir compris que toute liturgie ou spiritualité restera fragile si elle refuse de visiter le terrain du partage.

( )
2,45 et vendaient leurs propriétés, leurs biens, partageant avec tous ceux qui étaient dans le besoin. ( ) 2,46 Ils se retrouvaient tous les jours avec un même entrain dans le Temple ; ils avaient à leur domicile la fraction du pain et ils prenaient leur nourriture dans la joie et la simplicité du cœur. ( ) 2,47 Ils louaient Dieu et tout le peuple leur était favorable ; le Seigneur amenait de jour en jour à l’Église ceux qu’il continuait de sauver. ( ) 3,1 Pierre et Jean montèrent un jour au Temple en milieu d’après-midi, à l’heure de la prière. ( ) 3,2 On venait d’y amener un homme infirme de naissance. Chaque jour on le déposait à la Belle Porte, une des portes du Temple, et il demandait l’aumône à ceux qui franchissaient l’enceinte du Temple. ( )



trouve dans 1 passage(s): L'Eglise,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: