Actes des Apôtres de Luc
2,31 quand il parlait de ne pas rester au pouvoir de la mort et de ne pas connaître la corruption de sa chair, il avait en vue la résurrection du Messie. ( ) 2,32 C’est ainsi que Dieu a ressuscité Jésus : nous en sommes tous témoins. ( ) 2,33 Une fois élevé à la droite de Dieu, Jésus a reçu du Père le don qu’il promettait, c’est-à-dire l’Esprit Saint, et il l’a répandu : c’est ce que vous venez de voir et d’entendre. ( ) 2,34 David n’était pas monté au ciel, mais il avait dit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Siège à ma droite, ( ) 2,35 le temps que je fasse de tes ennemis un escabeau pour tes pieds. ( )

2,36 Toute la maison d’Israël doit donc savoir en toute certitude que Dieu a fait Seigneur et Messie ce Jésus que vous avez crucifié.”


( )
2,37 En entendant cela, tous furent pris de remords. Ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : “Frères, que devons-nous faire ?” ( ) 2,38 Pierre leur dit : “Repentez-vous et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus, le Messie, pour obtenir le pardon de ses péchés. Alors vous recevrez le don de l’Esprit Saint. ( Mt 4,17 , 1Jn 2,12 ) 2,39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux que le Seigneur Dieu voudra appeler, même s’ils se sont éloignés.” ( ) 2,40 Pierre continua et insista, leur disant bien d’autres choses. Il les pressait et leur répétait : “Sauvez-vous, laissez là cette génération égarée !” ( ) 2,41 Beaucoup de gens accueillirent ses paroles et furent baptisés ; ce jour-là près de 3 000 personnes vinrent s'ajouter. ( )



trouve dans 2 passage(s): Pentecôte, Baptême,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 440, , § 695 , § 746