Actes des Apôtres de Luc
2,19 Je réaliserai des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre : sang et feu et nuée ardente. ( ) 2,20 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant la venue du grand jour du Seigneur. ( ) 2,21 Alors sera sauvé, quel qu’il soit, celui qui invoquera le Nom du Seigneur. ( ) 2,22 Hommes d’Israël, écoutez bien ces paroles : Dieu avait accrédité au milieu de vous un homme, Jésus de Nazareth. Dieu lui avait donné de faire au milieu de vous des miracles, des choses étonnantes et des signes, vous le savez tous. ( ) 2,23 Cependant vous l’avez livré, vous l’avez fait supplicier et mourir par la main des païens ; cela répondait à un plan de Dieu qui d’avance avait prévu cela. ( )

2,24 Mais Dieu l’a délivré des douleurs de la mort et l’a ressuscité : le royaume des morts ne pouvait pas le garder.


1783 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Dieu l’a ressuscité (24). Pierre rappelle comment Jésus a multiplié autour de lui les témoignages d’amour durant sa vie publique : malgré cela, ou plus exactement à cause de cela, il a été livré aux mains des païens : quel mystère que celui du rejet de l’amour de Dieu par l’homme. Le prophète Osée en fait déjà le constat plus de 700 ans avant la venue de Jésus (Osée 11.1-4) et Jésus l’annonce lui-même dans la parabole des vignerons homicides (Matthieu 21.33-39). Mais Dieu, dont l’amour est plus puissant que notre péché ( Romains 5.20) l’a ressuscité des morts et a fait de lui la source du salut pour tous les hommes (versets 33 et 36). Convertissez-vous. Pierre reprend les paroles de Jésus au début de sa prédication ( Matthieu 4.17)

( )
2,25 Voyez ce que David dit à son sujet : Je garde toujours le Seigneur devant mes yeux ; s’il se tient à ma droite, qui pourra m’ébranler ? ( ) 2,26 J’en ai le cœur joyeux, ma langue le chante, même ma chair en éprouve sécurité ; ( ) 2,27 car tu ne donneras pas mon âme au royaume des morts, tu ne voudras pas pour ton fidèle l’expérience de la corruption. ( ) 2,28 Tu me feras connaître le chemin de la vie, une plénitude de joie en ta présence. ( ) 2,29 Frères, je n’ai pas besoin de vous prouver que notre patriarche David est mort et qu’il a été enterré : son tombeau est toujours là chez nous. ( )



trouve dans 2 passage(s): Pentecôte, Prêche de Pierre,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 627, , § 633 , § 648