Actes des Apôtres de Luc
2,17 Dans les derniers jours, dit Dieu, voici ce qui aura lieu : je communiquerai mon Esprit aux humains, quels qu’ils soient. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes auront des visions, et vos vieillards des révélations en songes. ( Jl 3,1 , Nb 11,29 ) 2,18 Même sur mes serviteurs, sur mes servantes, je répandrai mon Esprit en ces jours-là et ils prophétiseront. ( ) 2,19 Je réaliserai des prodiges là-haut dans le ciel et des signes ici-bas sur la terre : sang et feu et nuée ardente. ( ) 2,20 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant la venue du grand jour du Seigneur. ( ) 2,21 Alors sera sauvé, quel qu’il soit, celui qui invoquera le Nom du Seigneur. ( )

2,22 Hommes d’Israël, écoutez bien ces paroles : Dieu avait accrédité au milieu de vous un homme, Jésus de Nazareth. Dieu lui avait donné de faire au milieu de vous des miracles, des choses étonnantes et des signes, vous le savez tous.


1787 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Dans cette première proclamation, le premier point que Pierre veut éclairer n’est pas la doctrine de Jésus. Tout comme Jésus partait des faits et, parlant à Nazareth, donnait un sens à ses miracles ( Luc 4.20), ici Pierre donne le sens de la mort toute récente de Jésus. Cette affaire toute chaude constituait un vrai scandale car, quel qu’ait été le nombre de ceux qui avaient demandé la mort de Jésus, bien plus nombreux devaient être dans le peuple ceux qui ne comprenaient pas qu’on en soit arrivé à mettre en croix un homme signalé par sa stature religieuse et ses guérisons : “Comment Dieu peut-il permettre ?” C’est ce très grand scandale que Pierre aborde et il va donner un premier sens, non à la mort de Jésus dont il excuse les auteurs, mais à la résurrection qui l’a suivie : c’est Jésus qui donne l’Esprit à ceux qui se sont repentis (v. 38). Ils doivent se repentir en premier lieu d’avoir fait la sourde oreille lorsque Jésus essayait de rassembler le peuple de Dieu. La promesse de Dieu est enfin réalisée, et c’est seulement dans ce sens qu’on le voit ici parler d’une rédemption et d’un rédempteur. Quant à nous, qui lisons ces textes, nous ne pouvons que nous étonner d’un tel passage de l’Esprit sur l’attroupement qui écoute Pierre puis sur ceux qui viendront se joindre les jours suivants : on leur offrait l’Esprit Saint, et cela les intéressait, et ils y croyaient ! Luc ne dit rien sur la façon dont ont pu être accueillies ces trois mille personnes (41) qui s’ajoutaient au premier noyau. Beaucoup d’entre elles, sans doute, venues au pèlerinage, s’en retournèrent chez elles avec la foi, mais sans s’intégrer à une communauté comme celle de Jérusalem. Il n’est pas impossible que, après nous avoir montré l’ampleur de ce mouvement de conversion, Luc nous parle au verset suivant de ceux moins nombreux qui, à Jérusalem même, se regroupent en Église. Dans ce cas il faudrait comprendre et traduire : On venait de façon assidue…

( )
2,23 Cependant vous l’avez livré, vous l’avez fait supplicier et mourir par la main des païens ; cela répondait à un plan de Dieu qui d’avance avait prévu cela. ( ) 2,24 Mais Dieu l’a délivré des douleurs de la mort et l’a ressuscité : le royaume des morts ne pouvait pas le garder. ( ) 2,25 Voyez ce que David dit à son sujet : Je garde toujours le Seigneur devant mes yeux ; s’il se tient à ma droite, qui pourra m’ébranler ? ( ) 2,26 J’en ai le cœur joyeux, ma langue le chante, même ma chair en éprouve sécurité ; ( ) 2,27 car tu ne donneras pas mon âme au royaume des morts, tu ne voudras pas pour ton fidèle l’expérience de la corruption. ( )



trouve dans 2 passage(s): Pentecôte, Prêche de Pierre,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 547,