Actes des Apôtres de Luc
1,23 On en présenta deux : Joseph Barsabas, surnommé Justus, et Matthias. ( ) 1,24 Alors ils firent cette prière : “Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, montre-nous lequel des deux tu as choisi. ( ) 1,25 Qu’il puisse recevoir cette charge, ce ministère et cet apostolat dont Judas s’est retiré pour aller à la place qui lui correspondait.” ( ) 1,26 On les fit tirer au sort, et le sort tomba sur Matthias. Il se retrouva donc parmi les apôtres avec les Onze. ( ) 2,1 Lorsque arriva la fête de la Pentecôte, ils étaient tous réunis. ( )

2,2 Un bruit soudain se fit entendre dans le ciel, comme une violente rafale, et il remplit toute la maison où ils se trouvaient.


( )
2,3 Ils virent comme un feu qui se divisait, et sur chacun d’eux se posait une des langues de ce feu. ( Jr 23,29 , ) 2,4 Tous furent remplis de l’Esprit Saint et ils se mirent à parler en d’autres langues dans lesquelles l’Esprit leur donnait de s’exprimer. ( ) 2,5 Il y avait alors à Jérusalem des Juifs de passage, des croyants venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. ( Gn 10,32 , Dt 32,8 ) 2,6 Et ces gens, quel que soit leur dialecte, les entendirent s’exprimer dans leur propre langue, car le bruit qui s’était produit avait attiré la foule. Ils n’en revenaient pas ! ( ) 2,7 Ils étaient stupéfaits, étonnés : “Ce sont tous des Galiléens, disaient-ils, et voyez comme ils parlent ! ( )