Actes des Apôtres de Luc
1,9 Comme il disait cela, il fut enlevé sous leurs yeux ; une nuée le cacha bientôt à leurs regards. ( ) 1,10 Ils restaient là à regarder vers le ciel pendant qu’il s’éloignait. Mais voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvent à leurs côtés ( ) 1,11 et leur disent : "Amis galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qu'on vous reprend pour qu'il aille au ciel, il reviendra de la même façon que vous l'avez vu partir vers le ciel." ( ) 1,12 Alors ils retournèrent à Jérusalem depuis cet endroit qu’on appelle le Mont des Oliviers : il est tout près de Jérusalem, c’est juste le parcours autorisé un jour de sabbat. ( ) 1,13 Aussitôt arrivés ils montèrent à l’étage, là où se logeaient Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote et Jude frère de Jacques. ( )

1,14 Tous persévéraient d'un même cœur dans la prière, et avec eux également des femmes, tout spécialement Marie, mère de Jésus, et ses frères.


1776 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Nous disons dans la note placée en Colossiens 1.15 l’importance de ces premiers jours pour la réflexion commune sur la foi. Ceux qui veulent retrouver dans la Bible le peu qu’elle nous dit de Marie s’intéressent toujours à ce verset. Précisons que la préposition grecque (avec les femmes et Marie) doit se traduire et spécialement dans ce cas où Marie est distinguée du groupe. On peut voir là la reconnaissance de sa dignité spéciale comme mère du Seigneur, mais n’oublions pas que, si le disciple aimé de Jésus qui l’a prise chez elle est bien le maître de cette maison (voir la note en Jean*19.25), elle y occupe nécessairement le premier rang. Dans cette communauté qui ne se limite pas aux apôtres, les femmes ont eu leur bonne place lors de la passion et des manifestations de Jésus ressuscité. Elles sont partie prenante de l’effort pour exprimer la foi et pour réunir les faits qui fonderont la catéchèse. Marie ne pouvait pas rester silencieuse sur la conception, la naissance et les trente premières années. Comment certains ont-ils pu mettre en doute l’information de l’Église primitive ?

( )
1,15 Dans les jours qui suivirent, Pierre prit la parole au milieu des frères ; quelque 120 personnes étaient là réunies. Il leur dit : ( ) 1,16 “Frères, il fallait que s’accomplisse l’Écriture. Car l’Esprit Saint avait annoncé par la bouche de David le geste de Judas : il a guidé ceux qui sont venus arrêter Jésus, ( ) 1,17 alors qu’il faisait partie de notre groupe et bénéficiait de la même charge. ( ) 1,18 (Cet homme s’est acheté un champ avec ce qu’on lui a payé pour son crime, puis il s’est précipité la tête la première et il s’est ouvert par le milieu : ses intestins sortaient par la blessure ! ( ) 1,19 L’affaire est connue de tous à Jérusalem et l’on a appelé ce champ : Aceldama, ce qui dans leur langue signifie : Champ du Sang.) ( )



trouve dans 2 passage(s): L'apôtre, Ascension,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-Dimanche de Pâques annee A,
trouve dans 5 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 726, , § 1310 , § 2617 , § 2623 , § 2673