Actes des Apôtres de Luc
1,4 Un jour qu’il les tenait réunis, il leur dit de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis : “Je vous en ai déjà parlé, leur dit-il : ( ) 1,5 Jean a baptisé dans l’eau, mais vous, vous serez baptisés d’ici peu dans l’Esprit Saint.” ( ) 1,6 Ceux qui étaient venus là lui posèrent la question : “Seigneur, est-ce donc maintenant que tu vas rétablir le royaume pour Israël ?” ( ) 1,7 Il leur dit : “Vous n’avez pas à savoir les délais et les étapes que le Père lui-même a fixés. ( ) 1,8 Mais vous recevrez la force de l’Esprit Saint : il descendra sur vous et vous serez mes témoins, à Jérusalem d’abord, puis en Judée, en Samarie, et jusqu’au bout du monde.” ( )

1,9 Comme il disait cela, il fut enlevé sous leurs yeux ; une nuée le cacha bientôt à leurs regards.


1773 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Ce texte des Actes est le seul qui parle de Jésus élevé au Ciel dans une manifestation visible (le texte de Luc 24.51 est fort douteux et les autres évangiles n’en font pas mention). Faut-il penser que Luc a matérialisé cette montée au Ciel qui n’avait jusque là qu’un sens figuré ? Il était normal qu’une manifestation sensible leur soit accordée, adaptée à leur imagerie religieuse, pour graver dans leur esprit l’exaltation du Christ. C’est ce que Dieu a fait pour d’autres en de multiples occasions. Il doit être clair que tous les faits et gestes de Jésus ressuscité dont les apôtres ont été les témoins sont des façons qu’il a eues de se manifester à eux. Sa résurrection lui avait donné accès à une autre existence qui n’a pas de représentation dans notre monde. C’est ainsi qu’un seul mot ne suffisait pas pour dire ce qu’avait été la Résurrection. L’Écriture employait à ce sujet deux mots grecs différents : se lever et s’éveiller ; nous les traduisons le plus souvent selon l’usage habituel : ressusciter. Mais à côté de ce réveil ou de ce relèvement, l’Écriture emploie également le terme exalter ou glorifier ( Jean 12.23 ; Actes 3.13). Et c’est alors que nous devons relire Éphésiens 1.20-21 et 4.9-10. La résurrection et la glorification de Jésus signifient qu’il a pris en mains l’histoire et le cosmos. Il courbera toutes les trajectoires pour qu’elles aboutissent à cet Homme Nouveau et ces Terre et Cieux nouveaux qui sont au bout de l’histoire. Par conséquent, bien que l’image de Jésus élevé au Ciel jure avec la représentation que nous nous faisons aujourd’hui du cosmos, nous devons garder, avec d’autres mots, son sens cosmique. Nous n’avons pas à renier tous ces termes qui définissent le monde spirituel à partir d’un en bas et d’un en haut : ils expriment sans doute l’ordre vrai des choses.

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1,10 Ils restaient là à regarder vers le ciel pendant qu’il s’éloignait. Mais voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvent à leurs côtés ( ) 1,11 et leur disent : "Amis galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qu'on vous reprend pour qu'il aille au ciel, il reviendra de la même façon que vous l'avez vu partir vers le ciel." ( ) 1,12 Alors ils retournèrent à Jérusalem depuis cet endroit qu’on appelle le Mont des Oliviers : il est tout près de Jérusalem, c’est juste le parcours autorisé un jour de sabbat. ( ) 1,13 Aussitôt arrivés ils montèrent à l’étage, là où se logeaient Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote et Jude frère de Jacques. ( ) 1,14 Tous persévéraient d'un même cœur dans la prière, et avec eux également des femmes, tout spécialement Marie, mère de Jésus, et ses frères. ( )
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