Actes des Apôtres de Luc
1,2 jusqu'au jour où, après avoir donné ses instructions aux apôtres qu'il avait choisis sous l'action de l'Esprit Saint, il fut enlevé au ciel. ( ) 1,3 C'est encore à eux qu'avec de nombreuses preuves il s'était présenté vivant après sa passion; pendant 40 jours, il leur était apparu et les avait entretenus du Royaume de Dieu. ( ) 1,4 Alors, au cours d'un repas qu'il partageait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis, "ce que, dit-il, vous avez entendu de ma bouche: ( ) 1,5 Jean, lui, a baptisé avec de l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés sous peu de jours." ( ) 1,6 Etant donc réunis, ils l'interrogeaient ainsi: "Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël?" ( )

1,7 Il leur répondit: "Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité.


1772 Bible des peuples sur verset 2018-10-27: Est-ce maintenant que tu vas rétablir le royaume pour Israël ? Voici réaffirmée l’espérance que les disciples d’Emmaüs avaient déjà formulée. Il ne faut pourtant pas caricaturer cette espérance. Rétablir le royaume avait un sens à ce moment dans la pensée juive, et c’était une nouvelle étape à l’image de ce qu’avait été le retour d’Exil. On attendait un retour d’un autre genre et une autre reconstruction du peuple : peut-être reviendraient alors les restes du royaume du nord, et les tribus d’Israël déportées au huitième siècle rejoindraient le peuple de Juda. Et de même qu’alors on avait rebâti, et rebâti le temple, on allait bâtir quelque chose de neuf pour le peuple renouvelé. Alors que le monde juif voyait ce rétablissement comme l’œuvre de Dieu, et jamais comme celle du Messie, Pierre l’attend de Jésus ressuscité — un signe encore de la foi des apôtres pour qui, dès ce moment, Jésus était beaucoup plus que le Messie attendu. La réponse de Jésus est claire : l’initiative vient du Père, et l’Église doit se préparer pour une longue histoire, comme l’évangile le suggère en Matthieu 28.20 et Luc 21.24. Luc montre qu’il est vain d’espérer un rapide retour du Christ Juge, bien que ç’ait été le cas pour la première génération chrétienne en bien des communautés du monde grec. Les lettres de Paul aux Thessaloniciens ou encore, mais avec moins de conviction, ses lettres aux Corinthiens (voir 2Corinthiens 5.3) sont les témoins de cette attente.

( )
1,8 Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre." ( ) 1,9 A ces mots, sous leurs regards, il s'éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux. ( ) 1,10 Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés; ( ) 1,11 ils leur dirent: Hommes" de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel." ( ) 1,12 Alors, du mont des Oliviers, ils s'en retournèrent à Jérusalem; la distance n'est pas grande: celle d'un chemin de sabbat. ( )



trouve dans 1 passage(s): Ascension,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 474, , § 673