Evangile de Jean
21,10 Jésus leur dit : “Donnez-nous donc des poissons que vous avez pris.” ( ) 21,11 Simon-Pierre monte dans la barque et amène le filet sur le rivage. Il était plein de gros poissons, 153 en tout, mais avec tout ce nombre le filet ne s’était pas déchiré. ( ) 21,12 Alors Jésus leur dit : “Venez donc déjeuner.” Aucun des disciples n’osait lui demander : “Qui es-tu ?” Car ils savaient bien que c’était le Seigneur. ( ) 21,13 Jésus s’avança, il prit le pain et le leur donna, et de même pour les poissons. ( ) 21,14 C’était la troisième fois que Jésus se manifestait à ses disciples après sa résurrection d’entre les morts ( )

21,15 Après le repas, Jésus dit à Simon-Pierre : “Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ?” Pierre lui dit : “Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime.” Et Jésus lui dit : “Fais paître mes agneaux.”


17737 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Trois fois Jésus lui fait la même question, et trois fois aussi il lui renouvelle la même recommandation, pour nous apprendre quel prix il attache à la direction de ses brebis, et que c'est à ses yeux la preuve la plus grande d'amour.

17736 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après le repas, Jésus confie à Pierre, et non pas à d'autres, le gouvernement de toutes les brebis qui étaient dans le monde: «Lors donc qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre», etc.

17735 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur interroge, bien qu'il sût ce qu'il demandait, car il savait parfaitement que, non-seulement Pierre l'aimait, mais qu'il l'aimait plus que tous les autres.

17734 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il s'est trouvé des serviteurs infidèles qui ont divisé le troupeau de Jésus-Christ, et qui, par leurs rapines, se sont amassé une certaine fortune. Vous les entendez dire: Ce sont là mes brebis, que venez-vous faire près de mes brebis, prenez garde que je vous retrouve parmi mes brebis. Si nous tenons nous-mêmes ce langage, et qu'à leur exemple, nous disions aussi: Mes brebis; c'en est fait, Jésus-Christ a perdu ses brebis.

17733 Alcuin d'York (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Simon est appelé fils de Jean, parce que son père s'appelait Jean. Dans le sens mystique, Simon veut dire obéissant, et Jean signifie grâce. C'est à juste titre que Pierre est appelé obéissant à la grâce de Dieu, pour faire voir que s'il aime Jésus-Christ d'un amour plus ardent, ce n'est point à ses mérites, mais à la grâce de Dieu qu'il en est redevable.

17732 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est avec raison que Jésus demande à Pierre: «M'aimez-vous ?» et que sur la réponse qu'il lui fait: «Je vous aime», Jésus lui dit: «Paissez mes agneaux». Nous voyons ici que l'amour et la dilection sont une seule et même chose, car la troisième fois le Seigneur ne lui dit pas: Diligis me, avez-vous pour moi de la dilection? mais: Amas me, m'aimez-vous. Jésus lui dit une troisième fois: «Simon, fils de Jean, m'aimez-vous ?» Jésus demande à Pierre pour la troisième fois s'il l'aime, à son triple renoncement correspond une triple confession, il faut que sa langue devienne l'organe de son amour comme elle l'a été de sa crainte, et que le témoignage de sa parole soit aussi explicite en présence de la vie qu'il l'a été devant la mort qui le menaçait.

17731 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsque le Seigneur fut sur le point d'être mis à mort, Pierre fut saisi de crainte et renia son divin Maître, car c'est la crainte de la mort qui lui fit renier Jésus-Christ; mais maintenant qu'il est ressuscité, que pourrait-il craindre encore, puisque la mort a reçu elle-même dans sa personne le coup de la mort? «Il lui répondit donc: Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime». Sur cette assurance que Pierre lui donne de son amour, Jésus lui confie le soin de son troupeau. Il lui dit: «Paissez mes brebis», comme si Pierre n'avait point d'autre occasion de manifester son amour pour Jésus-Christ, qu'en devenant un pasteur fidèle de ses brebis sous l'autorité du Prince de tous les pasteurs.

17730 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est de là qu'est venu l'usage de la triple promesse exigée de ceux qui demandent à recevoir le baptême.

17729 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: A cette troisième question, le trouble s'empare de l'âme de Pierre: «Pierre fut contristé de ce que Jésus lui demandait pour la troisième fois: M'aimez-vous ?» Il tremble au souvenir de sa conduite passée, il craint de se tromper en croyant qu'il aime Jésus, et de mériter de nouveau la rude leçon qu'il a reçue par suite de la trop grande confiance qu'il avait dans ses propres forces. C'est donc auprès de Jésus-Christ qu'il cherche son refuge: «Et il lui dit: Seigneur, vous connaissez toutes choses», c'est-à-dire, les secrets les plus intimes du coeur pour le présent et pour l'avenir.

17728 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce qui l'attriste, c'est de se voir renouveler cette question par celui qui savait parfaitement ce qu'il demandait et qui avait inspiré à Pierre les assurances qu'il donnait de son amour. Il répond donc en toute vérité, et c'est du fond de son coeur qu'il fait sortir ces accents d'un véritable amour: «Vous savez que je vous aime».

17727 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ceux qui paissent les brebis de Jésus-Christ, dans l'intention d'en faire leurs propres brebis plutôt que de les attacher à Jésus-Christ, sont convaincus de s'aimer au lieu d'aimer Jésus-Christ, d'être conduits par le désir de la gloire, de la domination ou de l'intérêt plutôt que par la charité qui ne se propose que d'obéir, de secourir et de plaire à Dieu. Gardons-nous donc de nous aimer nous-mêmes, au lieu d'aimer Jésus-Christ; en paissant ses brebis, cherchons ses intérêts plutôt que les nôtres. Celui qui s'aime au lieu d'aimer Dieu, ne s'aime pas véritablement, car puisqu'il ne peut vivre par lui-même, en n'aimant que soi il se condamne à la mort. Ce n'est donc point s'aimer véritablement que de s'aimer d'un amour qui fait perdre la vie. Lorsqu'au contraire on aime celui qui nous fait vivre, en ne s'aimant pas soi-même, on s'aime beaucoup plus, puisqu'on refuse de s'aimer pour aimer davantage celui qui est pour nous le principe de la vie.

17726 Alcuin d'York (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Paître les brebis, c'est fortifier ceux qui croient en Jésus-Christ, pour que leur foi ne vienne pas à défaillir, pourvoir, lorsqu'il le faut, aux nécessités temporelles de ceux qu'on dirige, s'opposer à leurs ennemis, et ramener ceux d'entre eux qui s'égarent.

17725 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut établir une différence entre les agneaux et les brebis; les agneaux sont ceux qui commencent à faire partie du troupeau; les brebis sont les âmes qui ont atteint la perfection.

17724 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Pierre n'ajoute pas: Plus que ceux-ci, il ne répond que sur ce qu'il sait de lui-même, car il ne pouvait connaître le degré d'amour qu'avaient les autres disciples pour Jésus, puisqu'il ne pouvait lire dans le fond de leur coeur: «Jésus lui dit: Paissez mes brebis», c'est-à-dire, donnez un témoignage de votre amour en paissant le troupeau du Seigneur, comme vous avez donné une preuve de votre timidité en reniant le pasteur.

17723 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Rien ne nous rend plus dignes de la bienveillance divine comme le soin que nous prenons du prochain. Notre-Seigneur donne cette charge à Pierre de préférence à tous les autres Apôtres, parce qu'il était le premier entre tous les Apôtres, la bouche des disciples, et la tête du sacré collège, et c'est pour cela qu'après lui avoir pardonné son reniement, il l'établit le chef de ses frères. Il ne lui reproche pas de l'avoir renié, mais il lui dit: «Si vous m'aimez, soyez à la tête de vos frères, montrez maintenant cet amour dont vous avez fait constamment preuve, et sacrifiez pour mes brebis cette vie que vous étiez prêt, disiez-vous, à donner pour moi».

2867 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: La triple question que Jésus pose à Pierre répond au triple reniement de Pierre au cours de la passion de Jésus. Pierre, le pasteur des pasteurs, est lui aussi un pécheur pardonné. Jésus lui confie l’Église entière comme dans Matthieu 16.13. Est-ce que tu m’aimes ? C’est la première condition pour être pasteur dans l’Église. Le dialogue entre Jésus et Pierre exprime ce qu’être chrétien veut dire. Chaque jour Jésus nous demande si nous l’aimons d’une manière spéciale et exclusive : Est-ce que tu m’aimes plus qu’eux ? Comme Pierre, nous répondons “oui” malgré nos faiblesses ; alors Jésus nous invite à nouveau à le suivre par amour (22) et à partager avec lui la responsabilité du peuple de Dieu. Il n’existe pas de meilleur moyen de suivre Jésus que de renoncer à notre vie pour sa mission. Jésus ordonne à Pierre de s’occuper de son Église, et par là il nous commande d’obéir. Nous obéissons en toute liberté, non pas parce que les pasteurs sont toujours capables et infaillibles, mais parce qu’ils exercent une fonction d’autorité nécessaire. Nous croyons qu’historiquement ce sont les successeurs des apôtres, et que pour cette raison, ils ont reçu de Dieu la mission de conduire le troupeau. L’évangile se termine en annonçant une destinée différente pour Pierre et Jean. Pierre mourra martyr à Rome en 66 ou 67. Jean vivait encore en 90. Jean était le dernier des témoins du Christ et beaucoup pensaient qu’il ne mourrait pas avant le retour du Seigneur : c’est pourquoi l’évangile souligne que Jésus n’avait pas fait une telle promesse. Le dernier paragraphe a été ajouté en conclusion par ceux qui se trouvaient avec Jean au moment de sa mort.

2868 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Il y a trois questions, deux fois : brebis et la troisième : agneaux. On peut penser qu’agneaux et brebis fait allusion à la responsabilité du pasteur qui ne doit pas oublier les plus faibles. Les deux premières fois Jésus interroge avec un verbe qui signifie “aimer”, et Pierre répond avec un autre verbe “aimer” qui est à peu près équivalent, mais est davantage celui de l’affection directe et personnelle : ce verbe n’est jamais utilisé dans le Nouveau Testament quand il nous demande d’aimer le prochain. La troisième fois Jésus reprend ce verbe de l’amour plus intime que Pierre lui a déclaré et Pierre répond comme il l’a fait les fois antérieures. Il est permis de voir là une progression psychologique.

306 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Jésus connaissait l’amour de Pierre pour lui ; et, cependant il l’interroge afin que nous connaissions l’amour de Pierre pour notre Sauveur, que nous le connaissions par sou affirmation. Toutefois rendu plus prudent par sa chute, il n’ose pas dire qu’il l’aime plus que tous les autres, mais seulement, qu’il l’aime. Mais il est tellenent sûr d’avoir dans le cœur cet amour, que tout à l’heure il en appellera à la science infaillible de son Maître (saint Augustin : Tractatus in Johannis evangelium, CXXIV, 4).

305 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Au commencement de la Passion, sa crainte avait été interrogée par une fille de la servitude : après la résurrection, c’est l’amour libre qui est interrogé par le Prince de la liberté. C’cst pourquoi là-bas c’était le trouble, ici c’est la paix. Là-bas il reniait celui qu’il avait aimé, ici il aime celui qu’il avait renié (saint Augustin : Tractatus in Johannis evangelium, XXIX, 2).

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21,16 Puis une seconde fois il lui demanda : “Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ?” Il répondit : “Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime.” Alors il dit : “Fais paître mes brebis.” ( ) 21,17 Pour la troisième fois il lui demanda : “Simon, fils de Jean, m’aimes-tu bien ?” Pierre devint triste parce que Jésus lui demandait pour la troisième fois : “M’aimes-tu vraiment ?” Il répondit : “Seigneur, tu sais tout, tu sais que vraiment je t’aime.” Et lui, il dit : “Fais paître mes brebis. ( ) 21,18 En vérité, en vérité, je te le dis : quand tu étais plus jeune tu te mettais ta ceinture et tu allais où tu voulais. Mais quand tu seras vieux, tu étendras les bras, et un autre te mettra ta ceinture et t’emmènera où tu ne veux pas.” ( ) 21,19 Jésus disait cela pour faire comprendre de quelle façon Pierre devait mourir et rendre gloire à Dieu ; car il disait bien : “Suis-moi !” ( Mc 14,66 , ) 21,20 Pierre alors se retourne et voit le disciple que Jésus aimait, celui qui était à table juste contre la poitrine de Jésus et lui avait demandé : “Seigneur, qui va te trahir ?” ( )
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