Evangile de Jean
20,8 Alors entre l’autre disciple, celui qui est arrivé le premier à la tombe ; il voit et il croit. ( ) 20,9 C’est qu’ils n’avaient pas encore compris l’Écriture : “il fallait” qu’il ressuscite d’entre les morts ! ( ) 20,10 Après cela les disciples rentrent chez eux. ( ) 20,11 Marie était restée dehors, près de la tombe, et elle pleurait. Mais voici qu’au milieu de ses larmes elle se penche vers la tombe, ( ) 20,12 et elle voit deux anges en blanc assis là même où on avait mis le corps de Jésus, l’un à la tête et l’autre aux pieds. ( Ex 25,8 , Ex 25,18 )

20,13 Ils lui disent : “Femme, pourquoi pleures-tu ?” Elle leur répond : “C’est qu’on a enlevé mon Seigneur et je ne sais pas où on l’a mis.”


6 Marc Sevin sur verset 1998-04-01: CROIRE SANS AVOIR VU L'apôtre Thomas n'a-t-il pas raison ? Ses amis ont vu Jésus, le crucifié mis au tombeau. Mais lui n'a rien vu. il veut bien croire mais à condition de voir à son tour: «Si je ne mets pas mon doigt dans l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas». Il verra mais le Ressuscité semble lui reprocher: «Heureux ceux qui croient sans avoir vu» Au moment où Jean écrit son évangile, il y a bien longtemps que le Ressuscité ne se manifeste plus visiblement à ses amis. Et Jean tient à leur expliquer que c'est mieux ainsi. Voir le Ressuscité serait courir le risque de se tromper. La Résurrection n'est pas le recommencement du passé. Jésus, notre frère, «notre Seigneur et notre Dieu» participe à la vie trinitaire. Il vit d'une vie totalement autre et nouvelle. il appartient au domaine divin invisible aux yeux. S'il a bien fallu que la foi des disciples soit exceptionnellement aidée après Pâques, ce temps ne pouvait être que provisoire et limité. Désormais, seule reste la foi. Mais ceux qui croient ne sont pas démunis. ils s'appuient sur le témoignage des premiers disciples qui ont mis par écrit les signes donnés par Jésus «afin que vous croyez qu'il est le Messie, le Fils de Dieu, et que par votre foi, vous ayez la vie en son nom». La méditation des évangiles est plus importante pour la foi que la marque des clous et de la lance. Marc Sevin dans: Prions en Eglise. Avril 98.

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20,14 Aussitôt qu’elle a dit cela, elle se retourne et voit derrière elle Jésus debout. Mais elle ne sait pas que c’est Jésus. ( ) 20,15 Jésus lui dit : “Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?” Elle croit que c’est le jardinier, et elle lui répond : “Seigneur, si c’est toi qui l’as enlevé, dis-moi où tu l’as déposé, que j’aille le prendre.” ( ) 20,16 Jésus lui dit : “Marie !” Et elle se retourne et lui dit en hébreu : “Rabbouni !” C’est-à-dire : Maître ! ( ) 20,17 Jésus lui dit : “Ne me retiens pas ! Je ne suis pas encore remonté vers le Père. Va donc vers mes frères et dis-leur : Je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu.” ( Gn 3,3 , ) 20,18 C'est ainsi que Marie de Magdala s'en va porter la nouvelle aux disciples : "J'ai vu le Seigneur, et voici ce qu'il m'a dit." ( )



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