Evangile de Jean
19,30 Jésus prit ce vin fermenté et alors il dit : "Tout est accompli." Il inclina la tête et il remit l'esprit. ( ) 19,31 Les Juifs ne voulaient pas que les corps des condamnés restent en croix durant le sabbat, d’autant plus que c’était la Préparation de la Pâque et ce sabbat était particulièrement important. Aussi les Juifs demandèrent-ils à Pilate de leur faire briser les jambes et de les enlever. ( ) 19,32 Les soldats s’approchèrent donc de ceux qui étaient en croix avec Jésus et brisèrent les jambes au premier puis à l’autre. ( ) 19,33 Arrivés auprès de Jésus, ils virent qu’il était déjà mort et ils ne lui brisèrent pas les jambes. ( ) 19,34 Seulement l’un des soldats lui enfonça sa lance dans le côté et il en sortit du sang et de l’eau. ( )

19,35 Celui qui l’a vu donne ici son témoignage pour que vous croyiez : son témoignage est vrai et Lui sait qu’il dit vrai.


2851 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: On peut s’étonner que Jean donne tant d’importance à son témoignage sur ce point qui nous semble un détail mineur : peut-être la raison en est-elle dans l’usage symbolique que Jean fera de cette expression : l’eau et le sang ( 1Jean 5.6). Mais il est aussi possible que Jean proclame ici la véracité de tout son témoignage sur la mort de Jésus : il a été témoin oculaire de tout ce qu’il vient d’écrire, ce qui n’est pas le cas des autres évangélistes. Lui sait qu’il dit vrai : Jean réserve habituellement cette forme grecque du pronom Lui pour le Christ proche de nous quoique invisible, comme en 1Jean 2.6 ; 3.6… On peut s’étonner de cette crainte des Juifs chez un personnage important comme était Joseph. Sans doute Jean ne fait-il pas de différence entre la crainte du petit qui risque la prison et la crainte des personnages considérés qui craignent d’apparaître en désaccord avec leur milieu. Pourtant, comme en 12.42 il est permis de penser que l’auteur est dur parce qu’il appartient à ce milieu et que lui-même a hésité longtemps avant de se manifester.

( )
19,36 Ainsi s’accomplissait une parole de l’Écriture : Pas un de ses os ne sera brisé. ( Ex 12,46 , ) 19,37 Et l’Écriture dit encore : Ils verront celui qu’ils ont transpercé. ( ) 19,38 Après cela, Joseph d’Arimathie intervint auprès de Pilate. Il était disciple de Jésus, mais il ne le disait pas par crainte des Juifs. Il demanda de pouvoir retirer le corps de Jésus et Pilate le lui accorda. Il vint donc pour retirer le corps. ( ) 19,39 Nicodème vint aussi, celui qui au début avait rencontré Jésus de nuit ; il amenait près de 100 livres d’huile, de myrrhe et d’aloès. ( ) 19,40 Ils prirent le corps de Jésus et l’enveloppèrent de bandes par-dessus les huiles parfumées, comme c’est la coutume chez les Juifs pour ensevelir. ( )



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