Evangile de Jean
19,22 Pilate leur répondit : “Ce que j’ai écrit, est écrit.” ( ) 19,23 Quand les soldats mirent Jésus en croix, ils prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Il y avait aussi la tunique ; elle était sans couture, tissée d’une pièce de haut en bas. ( ) 19,24 Ils se dirent donc entre eux : "Ne la déchirons pas : tirons-la au sort." Ainsi devait s'accomplir l'Écriture ; il y est dit en effet : Ils se sont partagé mes vêtements ; ils ont tiré au sort ma tunique. C'est bien ce que firent les soldats. ( ) 19,25 Debout près de la croix de Jésus, se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie femme de Clopas, et Marie de Magdala. ( ) 19,26 Jésus vit la Mère et auprès d’elle le disciple qu’il aimait. Il dit à la Mère : “Femme, voici ton fils.” ( )

19,27 Ensuite il dit au disciple : “Voici ta mère.” Et à partir de ce moment le disciple la reçut chez lui.


( Mt 5,5 , )
19,28 Avec cela, Jésus voyait que tout était accompli. Mais une parole de l’Écriture devait encore s’accomplir. Jésus dit : “J’ai soif.” ( Mt 5,6 , ) 19,29 Il y avait là un vase plein de vin fermenté et quelqu’un y plongea une éponge, la mit au bout d’une branche d’hysope et la porta à sa bouche. ( ) 19,30 Jésus prit ce vin fermenté et alors il dit : "Tout est accompli." Il inclina la tête et il remit l'esprit. ( ) 19,31 Les Juifs ne voulaient pas que les corps des condamnés restent en croix durant le sabbat, d’autant plus que c’était la Préparation de la Pâque et ce sabbat était particulièrement important. Aussi les Juifs demandèrent-ils à Pilate de leur faire briser les jambes et de les enlever. ( ) 19,32 Les soldats s’approchèrent donc de ceux qui étaient en croix avec Jésus et brisèrent les jambes au premier puis à l’autre. ( )



trouve dans 2 passage(s): La passion, Le Calvaire,
trouve dans 3 liturgie(s): Vendredi-1-Vendredi saint annee C, Vendredi-1-Vendredi saint annee B, Vendredi-1-Vendredi saint annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2677, , § 2679
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4