Evangile de Jean
19,21 Les chefs des prêtres des Juifs protestèrent auprès de Pilate : “N’écris pas : Le roi des Juifs. Mets : Il a dit qu’il était le roi des Juifs.” ( ) 19,22 Pilate leur répondit : “Ce que j’ai écrit, est écrit.” ( ) 19,23 Quand les soldats mirent Jésus en croix, ils prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Il y avait aussi la tunique ; elle était sans couture, tissée d’une pièce de haut en bas. ( ) 19,24 Ils se dirent donc entre eux : "Ne la déchirons pas : tirons-la au sort." Ainsi devait s'accomplir l'Écriture ; il y est dit en effet : Ils se sont partagé mes vêtements ; ils ont tiré au sort ma tunique. C'est bien ce que firent les soldats. ( ) 19,25 Debout près de la croix de Jésus, se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie femme de Clopas, et Marie de Magdala. ( )

19,26 Jésus vit la Mère et auprès d’elle le disciple qu’il aimait. Il dit à la Mère : “Femme, voici ton fils.”


2848 Bible des peuples sur verset 2018-12-02: Que penser du mot Femme employé ici par Jésus ? Il n’y a rien d’extraordinaire à ce que Jésus, parlant le langage du chef de famille, l’ait adressé à sa mère, mais ce n’est sûrement pas par hasard que Jean reprend ce terme qu’il avait déjà mis sur les lèvres de Jésus à Cana (2.4). Si l’on veut savoir à quel fonds biblique il se réfère, pensons d’abord à la figure de la Femme dont il avait fait l’un des grands signes de l’Apocalypse ( Apocalypse 12). Et c’est alors qu’on retrouve à la fois la Femme dont la descendance écrasera le serpent ( Genèse 3.15) et la mère de l’Emmanuel ( Isaïe 7.14). Au pied de la croix Jean est donné comme fils à Marie et il ne peut que se trouver confondu d’avoir été introduit en substitution de Jésus au cœur du mystère de la rédemption. Ce fait n’est en rien négligeable. À Cana Marie était intervenue de façon prophétique, tout comme lorsqu’elle était partie visiter Élisabeth pour communiquer l’Esprit à Jean Baptiste. Ici de nouveau il est difficile de penser qu’elle n’a fait qu’écouter, difficile également que Jésus ait voulu seulement lui assurer une retraite tranquille et qu’elle n’ait aucune responsabilité dans cet accomplissement de l’Écriture. Si la tradition des apôtres s’est élaborée dans la première communauté de Jérusalem, Marie plus qu’aucune autre avait quelque chose à dire que les hommes n’avaient pas compris. Nous touchons ici aux racines de l’action prophétique de Marie dans ses apparitions reconnues des siècles qui sont les derniers : elle en avait déjà reçu le charisme.

( )
19,27 Ensuite il dit au disciple : “Voici ta mère.” Et à partir de ce moment le disciple la reçut chez lui. ( Mt 5,5 , ) 19,28 Avec cela, Jésus voyait que tout était accompli. Mais une parole de l’Écriture devait encore s’accomplir. Jésus dit : “J’ai soif.” ( Mt 5,6 , ) 19,29 Il y avait là un vase plein de vin fermenté et quelqu’un y plongea une éponge, la mit au bout d’une branche d’hysope et la porta à sa bouche. ( ) 19,30 Jésus prit ce vin fermenté et alors il dit : "Tout est accompli." Il inclina la tête et il remit l'esprit. ( ) 19,31 Les Juifs ne voulaient pas que les corps des condamnés restent en croix durant le sabbat, d’autant plus que c’était la Préparation de la Pâque et ce sabbat était particulièrement important. Aussi les Juifs demandèrent-ils à Pilate de leur faire briser les jambes et de les enlever. ( )
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trouve dans 3 liturgie(s): Vendredi-1-Vendredi saint annee C, Vendredi-1-Vendredi saint annee B, Vendredi-1-Vendredi saint annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Fratelli tutti § 278,
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