Evangile de Jean
18,35 Pilate dit alors : “Est-ce que je suis juif, par hasard ? C’est ton peuple, ce sont les chefs des prêtres qui t’amènent devant moi. Qu’as-tu fait ?” ( ) 18,36 Jésus répond : “Ma royauté n’est pas de ce monde. Si ma royauté était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais non, ma royauté n’est pas d’ici-bas.” ( ) 18,37 Alors Pilate lui dit : “Donc, tout de même, tu es roi ?” Jésus répond : “Tu dis bien : je suis roi. Je rends témoignage à la vérité, c’est pour cela que je suis né et que je suis venu dans le monde. Tous ceux qui sont pour la vérité écoutent ma voix.” ( ) 18,38 Alors Pilate lui dit : “Où est la vérité ?” Il sortit de nouveau vers les Juifs et leur dit : “Je ne trouve rien à condamner chez cet homme. ( ) 18,39 D’ailleurs c’est une coutume chez vous que je vous relâche un prisonnier pour la fête de la Pâque. Si vous le voulez, je vais relâcher le roi des Juifs.” ( )

18,40 Mais de nouveau ce furent des cris : “Pas celui-ci ! Relâche Barabbas !” Ce Barabbas était un bandit.


( )
19,1 C’est alors que Pilate ordonne de prendre Jésus et de le flageller. ( ) 19,2 Les soldats tressent une couronne avec des épines et la lui mettent sur la tête ; ensuite ils lui jettent sur les épaules un manteau rouge, couleur royale, ( ) 19,3 et ils commencent à se présenter devant lui en disant : “Salut, roi des Juifs !” Et ils lui donnent des gifles. ( ) 19,4 Pilate sortit de nouveau pour dire aux Juifs : “Je vais vous l’amener dehors, mais sachez bien que je ne trouve rien à condamner chez lui.” ( ) 19,5 Jésus sortit donc à l’extérieur avec la couronne d’épines et le manteau de pourpre, et Pilate leur dit : “Voici l’homme !” ( )



trouve dans 2 passage(s): La passion, Le procès,
trouve dans 3 liturgie(s): Vendredi-1-Vendredi saint annee C, Vendredi-1-Vendredi saint annee B, Vendredi-1-Vendredi saint annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 4