Evangile de Jean
18,34 Jésus répond : “Ce que tu me dis là, est-ce que tu le penses, ou est-ce que d’autres te l’ont dit de moi ?” ( ) 18,35 Pilate dit alors : “Est-ce que je suis juif, par hasard ? C’est ton peuple, ce sont les chefs des prêtres qui t’amènent devant moi. Qu’as-tu fait ?” ( ) 18,36 Jésus répond : “Ma royauté n’est pas de ce monde. Si ma royauté était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais non, ma royauté n’est pas d’ici-bas.” ( ) 18,37 Alors Pilate lui dit : “Donc, tout de même, tu es roi ?” Jésus répond : “Tu dis bien : je suis roi. Je rends témoignage à la vérité, c’est pour cela que je suis né et que je suis venu dans le monde. Tous ceux qui sont pour la vérité écoutent ma voix.” ( ) 18,38 Alors Pilate lui dit : “Où est la vérité ?” Il sortit de nouveau vers les Juifs et leur dit : “Je ne trouve rien à condamner chez cet homme. ( )

18,39 D’ailleurs c’est une coutume chez vous que je vous relâche un prisonnier pour la fête de la Pâque. Si vous le voulez, je vais relâcher le roi des Juifs.”


17465 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On ne pouvait arracher de son coeur que Jésus fût le Roi des Juifs, il semble que la vérité elle-même, qu'il avait demandé a connaître, l'eût gravée dans son coeur comme elle le fit écrire sur l'inscription de la croix.

17464 Alcuin d'York (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Barabbas signifie le fils de leur maître, c'est-à-dire du diable; car c'est le diable, qui fut le maître de ce voleur dans ses crimes, comme il fut celui des Juifs dans leur trahison.

17463 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il savait que la réponse à la question qu'il avait faite demandait du temps, et qu'il fallait au plus tôt arracher Jésus à la fureur des Juifs; et c'est pourquoi il sort de nouveau du prétoire pour parler aux Juifs.

17462 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Aussitôt que Pilate eut fait celle question: «Qu'est-ce que la vérité ?» il lui vint à l'esprit (je pense que c'était coutume parmi s Juifs,) qu'on leur accordât, à la fête de Pâques, la délivrance d'un criminel; il n'attendit donc pas que Jésus lui répondît, pour ne pas perdre de temps, du moment qu'il se fut rappelé la coutume qui lui permettait de le délivrer à la fête de Pâques, ce qui, de toute évidence, était son plus vif désir, comme le prouve la nouvelle démarche qu'il fit: «Et, ayant dit cela, il sortit encore pour aller vers les Juifs», etc.

17461 Alcuin d'York (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: «Et il leur dit: Je ne trouve en lui aucun crime». Il ne leur dit pas: Puisqu'il est coupable et digne de mort, donnez-lui sa grâce à l'occasion de la fête; il proclame d'abord son innocence, puis il les prie, du reste, s'ils ne veulent point le délivrer à cause de son innocence, de le faire en considération de la fête: «C'est la coutume, parmi vous, que je vous accorde, à la fête de Pâques, la délivrance d'un criminel», etc.

17460 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais à ces mots, «ils crièrent de nouveau, tous ensemble: Non pas celui-ci, mais Barabbas». Or, Barabbas était un voleur. Nous ne vous faisons pas un reproche, ô Juifs, de mettre en liberté un criminel, à l'occasion de la fête de Pâques ! Mais nous vous faisons un crime d'avoir mis à mort un innocent; et cependant si vous n'agissiez de la sorte, la véritable Pâque n'aurait pas lieu.

17459 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La réponse de Pilate, qui justifie Jésus de toute accusation, est admirable, et c'est en vain que les Juifs cherchent à le travailler, en lui représentant le Sauveur comme ayant désiré la royauté, car le représentant des Romains n'aurait jamais acquitté et mis en liberté un homme qui se serait déclaré roi en face de la puissance des empereurs romains. Lors donc, qu'il leur dit: «Délivrerai-je le Roi des Juifs ?» il proclame publiquement l'innocence de Jésus, et plaisante les Juifs en leur tenant ce langage: «Celui que vous accusez d'avoir voulu se faire roi, j'ordonne de le mettre en liberté, comme complètement innocent du crime dont vous le chargez».

17458 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette coutume n'était pas prescrite par la loi, elle venait d'une ancienne tradition des Juifs; qui, en souvenir de leur délivrance d'Egypte, délivraient chaque année un criminel à la fête de Pâques. Pilate emploie donc à leur égard le langage de la persuasion: «Voulez-vous que je vous délivre le Roi des Juifs ?»

17457 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils ont sacrifié le Sauveur et demandé la grâce d'un brigand; et, en punition de cet attentat, le démon exerce impunément sur eux des brigandages.

17456 Alcuin d'York (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou peut-être encore il n'attendit pas la réponse, parce qu'il était indigne de l'entendre.

( )
18,40 Mais de nouveau ce furent des cris : “Pas celui-ci ! Relâche Barabbas !” Ce Barabbas était un bandit. ( ) 19,1 C’est alors que Pilate ordonne de prendre Jésus et de le flageller. ( ) 19,2 Les soldats tressent une couronne avec des épines et la lui mettent sur la tête ; ensuite ils lui jettent sur les épaules un manteau rouge, couleur royale, ( ) 19,3 et ils commencent à se présenter devant lui en disant : “Salut, roi des Juifs !” Et ils lui donnent des gifles. ( ) 19,4 Pilate sortit de nouveau pour dire aux Juifs : “Je vais vous l’amener dehors, mais sachez bien que je ne trouve rien à condamner chez lui.” ( )



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