Livre de la Genèse
12,8 De là, il passa à la montagne qui est à l’orient de Béthel ; il dressa sa tente entre Béthel, à l’occident, et Aï, à l’orient. Il construisit là un autel à Yahvé et invoqua le nom de Yahvé. ( ) 12,9 Puis, de campement en campement, Abram marcha vers le Négueb. ( ) 12,10 Il y eut alors une grande famine dans le pays et Abram descendit vers l’Égypte pour s’y installer. ( Gn 20,2 , Gn 26,27 ) 12,11 Comme il approchait de l’Égypte, il dit à Saraï, sa femme : “Tu es une belle femme, je le sais ! ( ) 12,12 Lorsque les Égyptiens te verront, ils diront : C’est sa femme. Alors ils me tueront et te laisseront vivre. ( )

12,13 Dis-leur que tu es ma sœur : ils me feront du bien à cause de toi, et grâce à toi j’aurai la vie sauve.”


2233 Bible des peuples sur verset 2018-11-11: Dis-leur que tu es ma sœur : ils me feront du bien à cause de toi. Certains sont choqués par le niveau de moralité que trahit cet épisode. Pensons que lorsque Dieu a appelé Abraham pour en faire son ami, il ne l’a pas changé d’un coup de baguette magique. De même l’éducation morale du peuple élu allait demander de longs siècles : Dieu est patient.

( )
12,14 En effet, lorsque Abram entra en Égypte, les Égyptiens virent que sa femme était très belle. ( ) 12,15 Les officiers de Pharaon, quand ils la virent, en firent grand éloge auprès de leur maître et on emmena la femme dans le palais de Pharaon. ( ) 12,16 Celui-ci combla de biens Abram à cause d’elle : il eut du petit et du gros bétail, des ânes, des serviteurs et des servantes, des ânesses et des chameaux. ( ) 12,17 Mais, pour cette affaire de Saraï, femme d’Abram, Yahvé frappa de grandes plaies Pharaon et sa maison. ( ) 12,18 Pharaon fit appeler Abram et lui dit : “Que m’as-tu fait ! Pourquoi ne m’as-tu pas dit qu’elle était ta femme ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: