Evangile de Jean
18,7 Jésus leur demanda de nouveau : “Qui cherchez-vous ?” Ils répondirent : “Jésus le Nazôréen.” ( ) 18,8 Jésus leur dit : “Je vous l’ai déjà dit : c’est moi. Si c’est moi que vous cherchez, laissez ceux-là s’en aller.” ( ) 18,9 Ainsi devait s’accomplir la parole que Jésus avait dite : “Je n’ai laissé perdre aucun de ceux que tu m’as donnés.” ( ) 18,10 Simon-Pierre avait une épée, il la tira pour frapper le serviteur du Grand Prêtre et lui coupa l’oreille droite. Ce serviteur s’appelait Malkus. ( ) 18,11 Alors Jésus dit à Pierre : “Remets l’épée au fourreau. Est-ce que je peux ne pas boire la coupe que mon Père m’a donnée ?” ( )

18,12 Les soldats de la garnison et leur commandant, avec les policiers des Juifs, se saisirent alors de Jésus et le lièrent avec des cordes.


17385 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils se saisirent de celui dont ils ne s'étaient point approchés, et ils ne comprirent pas cette invitation du prophète: «Approchez-vous de lui, et vous serez éclairés» ( Ps 33 ) S'ils s'étaient approchés de lui dans ces dispositions, ils se seraient emparé de lui, non pour mettre à mort, mais pour recevoir dans urs coeurs. En s'emparant de sorte de sa personne sacrée, ils s'éloignent, beaucoup plus encore de lui, et ils enchaînèrent celui à qui ils auraient bien plutôt demandé de briser urs propres chaînes; et peut-être s'en trouvait-il parmi eux qui lui dirent plus tard, comme à ur libérateur: «Vous avez rompu mes liens» ( Ps 115,6 ) Après que les ennemis du Sauveur se furent rendus maîtres de sa personne par la trahison de Judas, l'Évangéliste, pour montrer que ce traître n'avait pas agi dans un but louable et utile, mais dans une intention criminelle et condamnable, ajoute: «Et ils l'emmenèrent d'abord chez Anne», etc.

17384 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste donne la raison de cette manière d'agir: «Parce qu'il était beau-père deCaïphe, qui était grand-prêtre cette année-là». Saint Matthieu, qui voulait abréger son récit, se contente de dire qu'ils amenèrent Jésus chez Caïphe, car il ne fut conduit chez Anne d'abord, que parce qu'il était le beau-père de Caïphe, et nous pouvons conclure de là que c'est Caïphe qui voulut qu'il en fût ainsi.

17383 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il voulait, ce semble, faire condamner Jésus par un de ses collègues, pontife comme lui, afin de diminuer le crime dont il allait se rendre coupable. Peut-être aussi la maison d'Anne était située de manière à ce qu'on ne pût passer devant sans entrer, ou bien encore, cela se fit par suite d'un conseil tout divin qui voulait associer dans un même crime ceux qui l'étaient déjà par les liens du sang. Ce que dit ici l'Évangéliste, que Caïphe était grand-prêtre cette année-là, paraît contraire à la loi d'après laquelle il ne devait y avoir qu'un seul grand-prêtre, qui, après sa mort, avait son fils pour successeur, mais il faut se rappeler que le souverain pontificat était alors déshonoré par l'ambition des prétendants.

17382 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils triomphent de joie du haut fait qu'ils viennent d'accomplir, et promènent Jésus comme un trophée de leur victoire.

17381 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir épuisé tous les moyens propres à détourner les Juifs de tout criminel dessein, sans avoir pu y parvenir, Notre-Seigneur leur permit de s'emparer de lui et de l'emmener: «Alors la cohorte, le tribun et les satellites des Juifs se saisirent de Jésus», etc.

17380 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais de peur que l'idée de chaînes et de liens ne jetât le trouble dans notre esprit, l'Évangéliste rappelle une prophétie d'après laquelle la mort de Jésus devint le salut du monde: «Or, Caïphe était celui qui avait donné ce conseil aux Juifs: Il est avantageux qu'un seul homme meure pour tout le peuple». La force de la vérité est si grande, que ses ennemis eux-mêmes sont obligés de lui rendre hommage.

17379 Alcuin d'York (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, Josèphe r apporte que Caïphe avait racheté cette année de pontificat. Il n'y a donc rien d'étonnant qu'un grand-prêtre inique ait été l'auteur d'un jugement inique, car souvent celui qui parvient au sacerdoce par avarice, le conserve par des moyens injustes.

178 BST - Olivier sur verset 2000-08-11: - Jn 18, 1-14 : cohorte = 500 hommes (c’était une cohorte romaine) + grands prêtres et pharisiens (juifs) Ils tombent à terre : langage de théophanie : Dieu se manifeste. Jn 18, 12 : ils attachent Jésus (cf. ligature d’Isaac).

( )
18,13 Ils le conduisirent d’abord chez Anne, le beau-père de Caïphe qui était Grand Prêtre cette année-là. ( ) 18,14 Et c’était Caïphe qui avait donné aux Juifs cet argument : “Il vaut mieux qu’un homme meure à la place du peuple.” ( ) 18,15 Simon-Pierre et un autre disciple suivaient Jésus. Comme ce disciple était connu du Grand Prêtre, il entra avec Jésus dans la cour du Grand Prêtre, ( Lc 22,55 , ) 18,16 et Pierre restait dehors à la porte. Mais l’autre disciple connu du Grand Prêtre, ressortit et dit un mot à la gardienne, et il fit entrer Pierre. ( ) 18,17 Alors cette jeune servante qui gardait la porte dit à Pierre : “Toi aussi tu es un des disciples de cet homme ?” Mais lui répondit : “Je n’en suis pas !” ( )



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