Evangile de Jean
14,21 Celui qui a reçu mes commandements et qui les garde, voilà celui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père. Moi aussi je l’aimerai et je me manifesterai à lui.” ( ) 14,22 À ce moment-là Jude, non pas Judas Iscariote, dit à Jésus : “Mais comment cela ? Veux-tu te manifester à nous et pas au monde ?” ( ) 14,23 Jésus lui répondit : “Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera. Alors nous viendrons à lui et nous nous ferons chez lui une demeure. ( 1R 6,14 , ) 14,24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles, mais ce discours que vous écoutez n’est pas de moi, il vient du Père qui m’a envoyé. ( ) 14,25 Je vous ai dit tout cela pendant que j’étais avec vous. ( )

14,26 Mais le Protecteur, l’Esprit Saint que le Père vous enverra grâce à mon Nom, se chargera de vous enseigner toutes choses : il vous rappellera tout ce que je vous ai dit.


277 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Le mot « Paraclet » (du grec paraklètos) ne désigne pas la nature de quelqu'un, mais sa fonction : celui qui est « appelé à côté de » (para-kaléo ; ad-vocatus) pour être l’assistant, l’avocat ou le soutien. Cette fonction est tenue auprès de nous à la fois par Jésus qui, au ciel, est « notre avocat auprès du Père, intercédant pour les pécheurs » (première lettre de saint Jean, II 1), et par le Saint-Esprit qui, ici-bas, nous révelle et défend Jésus qu’il rend présent. La venue du Paraclet est liée à l’ascension de Jésus à la droite du Père, qui marque une nouvelle forme de la présence de Dieu aux hommes : « Mieux vaut pour vous que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, le vous l’enverrai » (évangile selon saint Jean, XVI 7). Dans le discours après la Cène, Jésus annonce qu'il viendra de nouveau, non seulement à la fin des temps, mais lors des apparitions pascales qui combleront de joie les disciples. Cependant sa présence parmi les siens ne sera plus d'ordre sensible, mais « spirituel ». Si jusqu'à présent il « demeurait auprès » des siens de manière humainement sensible (évangile selon saint Jean, XIV 25), maintenant, en son nom et sur sa prière, le Père leur donnera « un autre paraclet » que Jésus enverra lui-même. Cet « autre paraclet » qui est différent de Jésus, rend Jésus présent et mène cette présence à sa perfection auprès des croyants : comme Jésus, cet « autre paraclet » est « en eux » et demeure « avec » eux à jamais. Le Paraclet est l’Esprit de vérité, l’Esprit Saint. Dans la communauté des disciples de Jésus qui est l’Eglise, le Paraclet glorifie Jésus en rappelant tout ce qu’il a enseigné de manière « à la Vérité tout entière » (évangile selon saint Jean, XVI 3) ; c’est par lui que nous comprenons tout ce que Jésus nous révélé et que l’Eglise nous enseigne. Enfin, le Paraclet ne révèle pas seulement une vérité, il s'oppose à l'erreur qu’il justifie contre le mensonge du monde

( )
14,27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Ne restez pas dans le trouble et dans la crainte. ( ) 14,28 Vous avez appris ce que je vous ai dit, que je m’en vais et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi. ( ) 14,29 Et maintenant je vous l’ai dit avant que cela n’arrive, pour que, quand cela arrivera, vous croyiez. ( ) 14,30 Je ne vous parlerai plus beaucoup désormais : déjà s’approche le Prince de ce monde, mais en moi il n’y a rien qui soit à lui. ( ) 14,31 Tout au contraire, et le monde doit le savoir, j’aime le Père et je fais comme le Père me l’a ordonné. Levez-vous, sortons d’ici. ( )