Evangile de Jean
14,18 Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viendrai vers vous. ( Ps 124,1 , ) 14,19 Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus. Mais vous, vous verrez que je vis et vous aussi, vous vivrez. ( ) 14,20 Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous. ( ) 14,21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; or celui qui m'aime sera aimé de mon Père; et je l'aimerai et je me manifesterai à lui." ( ) 14,22 Judas -- pas l'Iscariote -- lui dit: "Seigneur, et qu'est-il advenu, que tu doives te manifester à nous et non pas au monde?" ( )

14,23 Jésus lui répondit: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui.


275 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Si l’on demande à l’un d’entre vous s’il aime Dieu, il répondra oui, en toute confiance et sérénité d'âme. Or vous avez entendu ce qui a été dit au début de cette lecture : « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole ». On ne prouve son amour qu'en le manifestant par des actes. D'où cette autre phrase de saint Jean dans son épître : « Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il n'observe pas ses commandements, c'est un menteur » (I Jean, IV 20). En effet, nous aimons vraiment Dieu, si, selon ses commandements, nous luttons contre nos passions ; celui qui conserve des désirs interdits n'aime pas Dieu véritablement, puisque sa volonté s'oppose à lui (saint Grégoire le Grand : homélie XXX sur les péricopes évangéliques). Voilà la cause de la différence des manières d'être de Jésus à l’égard du monde et à l'égard de ses disciples : ceux-ci aiment, et le monde n'aime pas. C'est l'amour qui sépare les saints d'avec le monde. Cette manifestation intérieure, la manifestation du Père et de l'Esprit Saint n'existe pas pour les impies. Ils ont pu voir le Fils quand il est apparu dans la chair ; cette apparition ne peut être que passagère : ils le verront au jour du jugement, pour recevoir leur condamnation ; mais cette manifestation des personnes divines qui remplissent l’âme de leur présence, ils ne la connaissent pas. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit viennent à nous quand nous venons à eux ; ils demeurent en nous comme dans un temple. Ils viennent à nous en nous apportant le secours, et nous allons à eux en l'acceptant ; ils viennent à nous en nous éclairant, et nous allons à eux en les contemplant ; ils viennent à nous en nous remplissant de leur présence, et nous allons à eux en les accueillant. Leur venue en nous est un séjour permanent, et la vision que nous avons d'eux est une vision intérieure (saint Augustin, « Tractatus in Johannis evangelium », LXXVI 2-3).

( 1R 6,14 , )
14,24 Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles; et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. ( ) 14,25 Je vous ai dit cela tandis que je demeurais près de vous. ( ) 14,26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. ( ) 14,27 Je vous laisse la paix; c'est ma paix que je vous donne; je ne vous la donne pas comme le monde la donne.Que votre coeur ne se trouble ni ne s'effraie. ( ) 14,28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais et je reviendrai vers vous.Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi. ( )



trouve dans 1 passage(s): Envoi de l'Esprit,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-6-Dimanche de Pâques annee C, Dimanche-1-Pentecôte annee C,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 260, § , La Trinité 07 unité de substance § 12,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 3