Evangile de Jean
13,28 Aucun de ceux qui étaient à table ne comprit de quoi Jésus parlait. ( ) 13,29 Comme Judas avait l’argent, on pouvait penser que Jésus lui disait d’acheter ce qui manquait pour la fête ou de donner quelque chose aux pauvres. ( ) 13,30 Judas prit donc ce morceau et sortit aussitôt. Il faisait nuit. ( ) 13,31 Lorsque Judas fut sorti, Jésus déclara : “C’est maintenant que le Fils de l’Homme est glorifié et que Dieu est glorifié en lui. ( Dn 7,13 , ) 13,32 Aussi Dieu va-t-il lui faire partager sa Gloire, et il le fera bientôt. ( )

13,33 Mes petits enfants, je suis encore avec vous pour très peu de temps. Vous me chercherez et, comme je l’ai dit aux Juifs, je vous le dis maintenant : vous ne pouvez pas venir où je vais.


16957 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il appelle ses disciples: «Mes petits enfants», afin qu'ils ne s'appliquent point ces paroles qui semblaient les ranger avec les Juifs: «Ainsi que je l'ai dit aux Juifs», et il leur donne ce nom pour rendre plus vif l'amour qu'ils avaient pour lui. En effet, c'est lorsque nous voyons une personne qui nous est chère sur le point de nous quitter, que nous sentons no tre affection pour elle redoubler, surtout lorsque nous la voyons partir pour des lieux où il nous est impossible de la suivre. Il nous apprend en même temps que sa mort n'est qu'un déplacement, une translation heureuse dans un lieu où les corps mortels ne peuvent avoir d'accès.

16956 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore ces paroles: «Comme je vous ai aimés», signifient que l'amour que j'ai eu pour vous, n'a pas été fondé sur vos mérites antérieurs, c'est moi qui vous ai prévenus, ainsi devez-vous faire le bien, sans y être forcés par aucune obligation de reconnaissance.

16955 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, Notre-Seigneur leur parle de la sorte, parce qu'ils n'étaient pas encore capables de le suivre jusqu'à la mort pour la justice; car comment auraient-ils pu le suivre, n'étant pas encore mûrs pour la justice? Ou comment auraient-ils pu suivre le Seigneur jusqu'à l'immortalité de sa chair, eux qui ne devaient ressusciter qu'à la fin des siècles, quelle que fût l'époque de leur mort? Ou bien encore, comment auraient-ils pu suivre le Seigneur jusque dans le sein du Père, alors que la charité parfaite pouvait seule leur donner l'entrée de cette suprême félicité? Lorsque Jésus s'adressait aux Juifs, il n'ajoutait point: «Maintenant», car si ces disciples ne pouvaient le suivre actuellement, ils devaient le suivre plus tard, et c'est pour cela que le Sauveur ajoute: «Je vous le dis aussi maintenant».

16954 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans leur sens le plus simple, ces paroles n'offrent aucune difficulté, parce qu'en effet, le Sauveur ne devait pas rester longtemps avec ses disciples; mais si l'on veut leur donner une signification plus profonde et plus cachée, ou se demande s'il n'a pas cessé d'être avec eux après un peu de temps, non parce qu'il n'était plus présent corporellement au milieu d'eux, mais parce que peu de temps après s'accomplit cette prédiction qu'il avait faite: «Je vous serai un sujet de scandale cette nuit». Ainsi il n'était plus avec eux, parce qu'il ne reste qu'avec ceux qui en sont dignes. Mais bien qu'il ne fût pas avec eux, ils savaient cependant chercher Jésus, comme Pierre, qui en répandant tant de larmes, après avoir renié son divin Maître, cherchait évidemment Jésus. C'est pourquoi Notre-Seigneur ajoute: «Vous me chercherez, et comme j'ai dit aux Juifs: Où je vais, vous ne pouvez venir». Chercher Jésus, c'est chercher le Verbe, la sagesse, la justice, la vérité, la puissance divine, toutes choses qui se trouvent dans le Christ. Ils voulaient donc suivre Jésus, non pas corporellement, comme quelques ignorants le prétendent, mais dans le sens spirituel dont parle le Sauveur, quand il dit: «Celui qui ne porte point sa croix et ne me suit pas, ne peut être mon disciple» ( Lc 14, 27). Et Jésus leur dit: «Là où je vais, vous ne pouvez venir»; lors même qu'ils eussent voulu suivre le Verbe et le confesser publiquement, ils n'avaient pas la force nécessaire, car l'Esprit saint n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'était pas encore glorifié.

16953 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut entendre ces paro les dans ce sens: Je suis encore comme vous dans l'infirmité de la chair, c'est-à-dire, jusqu'au temps de ma mort et de ma résurrection. Après sa résurrection, il fut encore présent au milieu d'eux d'une présence corporelle, mais il cessa de partager les faiblesses de la nature humaine. Nous voyons, en effet, dans un autre évangéliste, qu'il tient ce langage à ses Apôtres: «C'est là ce que je vous ai dit, étant encore avec vous» ( Lc 24), c'est-à-dire, alors que j'étais dans cette chair mortel qui nous est commune. Après sa résurrection, il était encore avec eux dans même chair, mais il n'était plus comme eux soumis aux conditions de mortalité. Il est encore une autre présence divine inaccessib aux sens, et dont Sauveur veut parr quand il dit: «Voici que, je suis avec vous jusqu'à consomMton des siècs» (Mt 28). Il ne dit pas ici: «Je ne suis avec vous que pour un peu de temps», car temps qui doit s'écour jusqu'à consomMton des siècs n'est pas de courte durée, ou s'il est de courte durée, parce que mil ans sont aux yeux de Dieu comme un seul jour ( Ps 89), ce n'est pas cependant cette vérité que Sauveur a voulu exprimer, puisqu'il ajoute: «Vous me chercherez, et comme j'ai dit aux Juifs: Où je vais vous ne pouvez venir». Est-ce qu'à fin du monde il y aurait encore impossibilité d'alr où il alit lui-même, pour ceux à qui il devait bientôt dire: «Mon Père, je veux que là où je suis, ils soient eux-mêmes avec moi» (Jn 18).

16952 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce nom de petits enfants qu'il leur donne, prouve que leur âme, était encore soumise aux faiblesses de l'enfance, mais ceux qu'il appelle maintenant des petits enfants deviennent ses frères après sa résurrection, de même qu'ils avaient été des serviteurs avant de devenir des petits enfants.

16951 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce que Notre-Seigneur venait de dire: «Et bientôt il le glorifiera», pouvait laisser croire aux disciples qu'après que Dieu l'aurait glorifié, il cesserait de leur être uni et de vivre avec eux sur la terre, c'est pour cela qu'il ajoute: «Mes petits enfants, je ne suis plus avec vous que pour un peu de temps»; c'est-à-dire, je serai immédiatement glorifié par ma résurrection, mais je ne remonterai pas aussitôt dans les deux, car comme il est écrit dans les Actes des Apôtres: «Il demeura quarante, jours avec eux après sa résurrection» ( Ac 1), et c'est à ces quarante jours qu'il fait allusion, lorsqu'il dit: «Je ne suis plus avec vous que pour un peu de temps».

16950 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et je vous le dis, mais prenant soin de spécifier le temps par cette expression: «Maintenant», car pour les Juifs qu'il prévoyait devoir mourir dans leurs crimes, ils ne pouvaient suivre bientôt Jésus où il allait, tandis que les disciples, dans un temps fort court, devaient suivre le Verbe.

16949 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ne semble-t-il pas dire: Ceux qui ne sont pas mis disciples partagent avec vous d'autres grâces, d'autres faveurs; non-seulement ils ont une même nature, une même vie, une même intelligence, une même raison, et cet ensemble de biens qui sont communs aux hommes et aux animaux, mais encore le don des langues, le pouvoir d'administrer les sacrements, le don de prophétie, la science, la foi, la distribution de leurs biens aux pauvres, le sacrifice de leur corps au milieu des flammes; mais parce qu'ils n'ont point la charité, ce sont des tymbales retentissantes, ils ne sont rien, et tous ces dons ne leur servent de rien ?

16948 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur laisse de côté les miracles que ses disciples devaient opérer, et veut qu'on ne les reconnaisse qu'à cet amour seul qu'ils auront les uns pour les autres: «C'est en cela que tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez, de l'amour les uns pour les autres». C'est à ce signe qu'on reconnaît la véritable sainteté, comme c'est à ce signe que le Sauveur reconnaît ses disciples.

16947 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ne croyez pas que le Sauveur ait oublié ici le commandement qui nous oblige d'aimer le Seigneur notre Dieu; car, pour qui l'entend bien, chacun de ces deux commandements se retrouve dans l'autre. En effet, celui qui aime Dieu ne peut pas mépriser Dieu, qui lui recommande d'aimer le prochain; et celui qui aime le prochain d'un amour surnaturel et spirituel, qu'aime-t-il en lui, si ce n'est Dieu? C'est cet amour que Notre-Seigneur veut séparer de toute affection terrestre, lorsqu'il ajoute: «Comme je vous ai aimés». Qu'a-t-il aimé en nous, en effet, si ce n'est Dieu? Non pas Dieu que nous possédons, mais Dieu, qu'il désirait voir en nous. Aimons-nous donc ainsi les uns les autres, afin qu'autant que nous le pourrons, nous soyons attirés à la possession de Dieu seul par la force de cet amour mutuel.

16946 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur leur enseigne du reste la voie qu'ils devront suivre pour arriver là où il les précédait: «Je vous donne un commandement nouveau, c'est de vous aimer les uns les autres». Mais est-ce que ce commandement n'existait pas déjà dans l'ancienne loi, qui avait Dieu pour auteur, et où il est écrit: «Vous aimerez votre prochain comme vous-même ?» Pourquoi donc Notre-Seigneur l'appelle-t-il un commandement nouveau? Est-ce qu'il nous a dépouillé du vieil homme pour nous revêtir du nouveau? Celui, en effet, qui reçoit ce précepte, ou plutôt qui lui est fidèle, se trouve renouvelé, non point par toute espèce d'amour, mais par cet amour que le Sauveur distingue avec soin de l'affection purement naturelle, en ajoutant: «Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres». Ne vous aimez pas comme s'aiment les hommes qui ne cherchent qu'à corrompre, ni comme ceux qui s'aiment, parce qu'ils ont une même nature, mais aimez-vous comme ceux qui s'aiment mutu ellement, parce qu'ils sont dieux, et les fils du Très-Haut, pour devenir ainsi les frères du Fils unique de Dieu, en s'aimant mutuellement de cet amour qu'il a eu pour eux et qui le porte à les conduire à cette fin bienheureuse où il rassasiera leurs désirs dans l'abondance de tous les biens.

668 Bible des peuples sur verset 2017-11-16: Je vous donne un commandement nouveau : c’est-à-dire un commandement qui correspond aux temps nouveaux qui commencent ( 1Jean 2.7-8). L’Ancien Testament parlait déjà de fidélité intérieure envers Dieu et de l’amour du prochain, mais ce message restait enfoui parmi les complexités de la Loi. Il y a d’autre part bien des façons d’aimer : même les fanatiques religieux prétendent aimer Dieu. Dans le Nouveau Testament Jésus déclare que l’amour de Dieu est la loi primordiale, et l’exemple que le Seigneur nous a donné pendant sa vie ici-bas nous indique le chemin de l’amour. L’amour selon Dieu vise à libérer le prochain et à lui permettre de développer les talents qu’il tient de Dieu et d’amour qui imite l’amour du Christ respecte le mystère du prochain et l’aide à devenir ce que Dieu désire qu’il devienne, en passant par la mort et la résurrection. À mesure que nous pénétrons davantage dans le mystère de l’amour de Dieu manifesté par Jésus, notre amour se transforme jusqu’à se confondre avec l’amour éternel de Dieu qui, à la fin, agira seul à travers nous. L’amour authentique provient de Dieu et nous ramène à l’unité au sein de Dieu. Jésus a rappelé souvent l’importance unique de l’amour. Plus tard ses apôtres ( 1Jean 4.7…) et l’Église résumeront son enseignement : l’amour de Dieu se manifeste dans notre amour pour notre prochain, et l’amour de notre prochain dépend de notre amour de Dieu. Que signifie aimer Dieu ? Ceux qui l’ont davantage aimé nous disent que l’amour de Dieu n’est pas une question de “sentir Dieu”, d’éprouver pour lui une certaine dévotion ou affection. L’amour chrétien n’est pas une question de sentiments (même si parfois nous éprouvons de tels sentiments, ce qui est fort bon) ; aimer Dieu c’est vouloir à chaque instant que Dieu soit le premier, et ne vouloir que ce qu’il veut.

266 Saint Augustin sur verset 2004-05-01: A mon sens, ce retour que Jésus Christ annonce ne s’applique pas seulement à ce temps qui suivit sa résurrection où il se laissa toucher par ses disciples, mais encore et plus au temps où il se manifestera pleinement aux siens dans sa gloire (...) Ce peu de temps pendant lequel les disciples doivent cesser de le voir, c’est toute l’étendue du siècle présent (...) Ce temps peut nous paraître long pendant que nous le traversons : quand il sera passé, nous verrons combien il a été court (...) Selon le langage du Sauveur qui est celui de la vérité, tout ce qui est le temps est un point et moins que rien ; ce qui dure, ce qui est véritablement, c’est l’éternité qui ne passe jamais. Comptons pour rien tout ce qui passe. Que serait-ce que les souffrances de cette vie si nous avions la foi ? (...) Encore un peu de temps et nous le verrons, nous le verrons là où nous n’aurons plus rien à lui demander, ni à l’interroger, parce que nous n’aurons plus rien à désirer et parce qu’il n’y aura plus rien de caché (saint Augustin : Tractatus in Johannis evangelium, LXIV, 1).

( 1Jn 2,7 , 1Jn 4,7 )
13,34 Je vous donne ce commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. ( ) 13,35 Ayez de l’amour entre vous ; c’est ainsi que tout le monde reconnaîtra que vous êtes mes disciples.” ( ) 13,36 Alors Simon-Pierre lui dit : “Seigneur, où vas-tu ?” Jésus lui répondit : “Tu ne peux pas me suivre là où je vais, mais tu m’accompagneras plus tard.” ( ) 13,37 Pierre lui dit : “Seigneur, pourquoi est-ce que je ne pourrais t’accompagner maintenant ? Je donnerais ma vie pour toi !” ( ) 13,38 Mais Jésus lui répond : “Tu donneras ta vie pour moi ? En vérité, en vérité, je te le dis : avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois.” ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 1 passage(s): Les adieux,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 3