Evangile de Jean
12,48 Pourtant le juge est là pour celui qui me méprise et ne reçoit pas mon message, c’est la parole que j’ai dite. Elle le jugera au dernier jour. ( ) 12,49 Je n’ai pas parlé de moi-même ; le Père, lorsqu’il m’a envoyé, m’a ordonné ce que je dois dire et comment le dire ; ( ) 12,50 et je sais que ses ordres sont vie éternelle. Ainsi, quand je parle, je parle comme le Père me l’a demandé. ( ) 13,1 C'était avant la fête de la Pâque. Jésus savait que son heure était venue et qu'il devait passer de ce monde au Père ; lui qui avait aimé les siens qui sont dans le monde, il voulut les aimer jusqu'au bout. ( ) 13,2 Ils prenaient ensemble le repas du soir et déjà le diable avait mis dans le cœur de Judas, fils de Simon Iscariote, la décision de le trahir. ( Lc 22,3 , )

13,3 Jésus, lui, savait que le Père avait tout mis entre ses mains et qu’il retournait à Dieu comme il était venu de Dieu.


( )
13,4 Alors il se lève de table, retire ses vêtements et passe une serviette dans sa ceinture ; ( ) 13,5 il verse de l’eau dans une cuvette et commence à laver les pieds des disciples. Ensuite il les essuie avec la serviette qu’il a dans la ceinture. ( ) 13,6 Quand il s’approche de Simon-Pierre, celui-ci lui dit : “Seigneur, tu ne vas pas me laver les pieds !” ( ) 13,7 Jésus lui répond : “Tu ne sais pas ce que je veux faire ; tu le comprendras plus tard.” ( ) 13,8 Pierre lui dit : “Non, tu ne me laveras jamais les pieds.” Et Jésus lui répond : “Si je ne te lave pas les pieds, tu ne peux pas rester avec moi.” ( )



trouve dans 2 passage(s): Le lavement des pieds, La cène,
trouve dans 3 liturgie(s): Jeudi-1-Jeudi saint annee C, Jeudi-1-Jeudi saint annee B, Jeudi-1-Jeudi saint annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 423,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 3