Evangile de Jean
12,34 Aussi lui dit-on dans la foule : “Nous avons appris dans la Loi que le Messie demeure à jamais. Et toi, tu dis que le Fils de l’Homme doit être élevé ? Qui est ce Fils de l’Homme ?” ( Dn 7,13 , ) 12,35 Jésus leur dit : “La lumière est avec vous pour peu de temps encore. Marchez tant que vous avez la lumière, ne vous laissez pas surprendre par la nuit. Marcher de nuit, c’est ne pas savoir où l’on va. ( ) 12,36 Lorsque vous avez la lumière, croyez à la lumière et soyez fils de la lumière." Telles furent les paroles de Jésus. Ensuite il les quitta et ne se montra plus. ( ) 12,37 Il avait fait tant de signes sous leurs yeux et ils ne croyaient pas en lui ! ( ) 12,38 C’est que les paroles du prophète Isaïe devaient s’accomplir : Seigneur, qui a cru à notre message ? Les interventions du Seigneur sont restées un mystère pour tous. ( Is 53,1 , )

12,39 Ils ne pouvaient pas croire ; Isaïe l’a dit en un autre passage :


2811 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: UN CHOIX IRRÉPARABLE Ici nous avons la conclusion de la prédication de Jésus. Jean a du mal à comprendre que le peuple élu de Dieu ait pu demeurer aveugle face à son Messie. Et il essaie d’éclairer ce refus par deux textes des prophètes : Le premier est un long poème consacré au serviteur de Yahvé, victime consentante pour ses frères ( Isaïe 53.1). Il nous disait déjà qu’il est difficile pour les hommes d’accepter un Sauveur humilié. Le second texte montre que l’échec du Christ était prévisible : on n’avait pas davantage écouté les prophètes antérieurs. Mais en cela se réalisait un plan mystérieux de Dieu. Jean souligne le péché de la majorité : ils n’ont pas voulu prendre parti pour le Christ, alors qu’au fond ils le respectaient. Dans un certain sens le peuple juif soupçonnait que Jésus venait de Dieu, mais croire ce qu’il prétendait et demandait était autre chose. Pour nous aussi croire en l’Évangile signifie prendre parti : nous ne pouvons pas passer à côté de l’Église que Jésus a fondée et qui n’est que très relativement transparente. Sa parole nous parvient au milieu de nombreuses préoccupations et, le plus souvent, nous ne nous sentons pas obligés de donner une réponse : Je verrai plus tard. Et cette parole négligée, nous pensons que ce n’est pas grave. Mais en fait c’est Dieu lui-même et sa vérité que nous avons rejetés et nous n’aurons pas d’autre occasion de la recevoir. Toute l’éternité se décide aujourd’hui même.

( )
12,40 Il a rendu leurs yeux aveugles, il a engourdi leur intelligence, pour que leurs yeux ne voient pas, pour que leur intelligence ne comprenne pas et qu’ils ne se convertissent pas : autrement je les aurais guéris ! ( Is 6,10 , Mc 4,10 ) 12,41 Ce sont les paroles d’Isaïe ; car il a vu sa gloire et il a parlé de lui. ( ) 12,42 Il est vrai que, même parmi les chefs, un certain nombre crurent en lui, mais ils ne le dirent pas ouvertement pour ne pas être exclus de la communauté, car ils avaient peur des Pharisiens. ( ) 12,43 Ils voulaient être bien considérés par les hommes plutôt que par Dieu. ( ) 12,44 Or Jésus a dit bien haut : “Celui qui croit en moi ne croit pas seulement en moi, mais en celui qui m’a envoyé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 3