Evangile de Jean
11,40 Jésus lui dit : “Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?” ( ) 11,41 On soulève donc la pierre. Jésus lève les yeux au ciel et dit : “Père, je te rends grâces car tu m’as écouté. ( ) 11,42 Je savais bien que toujours tu m’écoutes, mais je le dis en pensant à ces gens qui m’entourent, car ils pourront croire que tu m’as envoyé.” ( ) 11,43 Puis Jésus appelle d’une voix forte : “Lazare, dehors, viens ici !” ( ) 11,44 Et voilà que sort celui qui était mort ; ses mains et ses pieds sont liés avec les bandes, et son visage est encore enveloppé du couvre-tête. Alors Jésus leur dit : "Déliez-le, et qu'il puisse marcher !" ( )

11,45 Beaucoup de Juifs qui étaient venus chez Marie crurent en Jésus après avoir vu ce qu’il avait fait.


20899 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les chefs des Juifs décident d'éliminer Jésus

2800 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: L’ÉGLISE CATHOLIQUE Les paroles de Caïphe vont s’accomplir, mais pas dans le sens où il les avait dites. Jésus allait mourir pour rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés (52). Ce rassemblement d’une humanité que le plan de Dieu voulait dispersée dès ses débuts devait être l’effet de la résurrection du Christ ; Jésus dit également : “Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi” ( Jean 12.32). Autrement dit, la croix et la résurrection sont la source de la communion et de la fraternité. L’Église réunit des croyants de toutes races et de toutes cultures : nous l’appelons “catholique” ou universelle. Mais elle n’est que le commencement et le signe de ce qui sera à la fin des temps lorsque toute l’humanité sera réunie dans le Christ. Les chrétiens doivent être les premiers à se rendre compte que nous vivons dans un siècle exceptionnel où, pour la première fois, tous les hommes partagent la même histoire et doivent accepter le même destin, de bon gré ou non. La récente invasion d’une Europe démoralisée par un flot d’immigrants fort peu intégrés est cause d’innombrables souffrances et prépare sans doute de grandes tragédies. Il n’en est pas moins certain qu’elle vient à point nommé pour obliger chrétiens et non chrétiens à affronter les problèmes d’une unité jamais sérieusement envisagée. Les chrétiens devraient être les premiers à travailler à la réunion des enfants de Dieu dispersés. La rupture des barrières de race et de religion, de cette autre, énorme, qui sépare les riches et les pauvres, se fera grâce à l’action non violente et à l’esprit de réconciliation. Mais elle ne réussira pas sans l’évangélisation : les chrétiens ne peuvent pas dépenser toute leur énergie dans les projets d’assistance aux pauvres.

166 BST - Olivier sur verset 2000-08-09: Hosannah = De Grâce sauve nous. Ps 118. la foule comprend et rend témoignage. Isaïe, 4è chant du serviteur souffrant. Pluie des premiers nés. Jn 11,37

( )
11,46 Mais certains d’entre eux allèrent dire aux Pharisiens ce que Jésus avait fait. ( ) 11,47 Les Pharisiens et les chefs des prêtres appelèrent à un conseil, et là ils dirent : “Où en sommes-nous ? Cet homme fait quantité de miracles. ( ) 11,48 Si nous le laissons faire, tous vont croire en lui. Les Romains vont alors intervenir, et ils sont capables de tout détruire : nous-mêmes, le Temple et la nation.” ( ) 11,49 À ce moment l’un d’eux intervint : c’était Caïphe, le Grand Prêtre pour cette année-là, et il dit : “Vous ne savez pas vous y prendre. ( ) 11,50 Faites le compte : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour tout le peuple, plutôt que de voir la ruine de toute la nation.” ( )



trouve dans 1 passage(s): Résurrection de Lazare,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-Carême annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 3