Evangile de Jean
11,1 Il y avait un malade : c’était Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe. ( Mc 12,18 , Lc 19,29 ) 11,2 Cette Marie était celle-là même qui a parfumé le Seigneur avec de la myrrhe et lui a essuyé les pieds avec ses cheveux. Son frère Lazare était malade. ( ) 11,3 Les sœurs envoyèrent donc à Jésus ce message : “Seigneur, celui que tu aimes est malade.” ( ) 11,4 Lorsque Jésus l’apprit, il déclara : “Cette maladie n’ira pas à la mort ; elle est pour la gloire de Dieu et par elle le Fils de Dieu sera glorifié.” ( ) 11,5 Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare. ( )

11,6 Pourtant, quand il sut que Lazare était malade, il resta encore deux jours au même endroit.


16593 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire, celui qui a la conscience pure de tout crime, n'aura rien à craindre d'aucune embûche ; mais celui qui fait le mal, en souffrira la peine. Ne craignons donc point, car nous n'avons rien fait qui mérite la mort. Ou bien encore, celui que marche à la lumière extérieure de ce monde, est en pleine sécurité ; à plus forte raison celui qui marche avec moi, à la condition qu'il ne s'écartera jamais de moi.

16592 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les hommes voulurent donc donner un conseil à Dieu, les disciples à leur Maître ; aussi les en reprend-il immédiatement : « N'y a-t-il pas douze heures au jour ? » C'est pour signifier qu'il est lui-même le jour, qu'il a choisi douze disciples. En parlant ainsi, il avait en vue, non point Judas, mais son successeur ; car, après la chute de Judas, Matthias lui succéda, et la perfection du nombre douze demeura dans son intégrité. Les heures sont éclairées par la lumière du jour, et c'est par la prédication des heures que le monde est amené à croire à celui qui est le jour. Suivez-moi donc, si vous ne voulez pas vous heurter, car : « Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne se heurte point, » etc.

16591 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nulle part ailleurs on ne le voit prévenir ses disciples du lieu où il doit aller ; il le fait ici, parce qu'ils redoutaient grandement ce voyage, et qu'il veut leur épargner un trop vif sentiment de terreur ! « Ses disciples lui dirent : Maître, tout à l'heure les Juifs voulaient vous lapider, et vous retournez là ? » Ils craignaient tout à la fois pour lui et pour eux, car ils n'étaient pas encore affermis dans la foi.

16590 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans la Judée, où il avait failli être lapidé, et d'où il était parti comme un homme qui veut se dérober an danger ; mais en revenant, il semble oublier sa faiblesse, pour ne faire paraître que sa puissance.

16589 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il attend que Lazare ait rendu le dernier soupir, qu'il soit enseveli, qu'il exhale déjà une odeur infecte, afin que personne ne puisse dire : Il n'était pas encore mort lorsqu'il a paru le ressusciter ; ce n'était qu'une léthargie, et non une mort véritable.

16588 Alcuin d'York (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nôtre-Seigneur ayant appris la maladie de Lazare, diffère de le guérir et attend quatre jours entiers, afin d'avoir l'occasion d'opérer un plus grand miracle en le ressuscitant. « Ayant donc appris qu'il était malade, il demeura encore deux jours au lieu où il était. »

16587 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il en est qui par le jour entendent le temps qui a précédé sa passion, et par la nuit, sa passion elle-même : Il leur dit donc : « Pendant qu'il est jour, » c'est-à-dire avant que le temps de ma passion soit proche, vous n'avez rien à craindre, les Juifs ne vous persécuteront point. Mais lorsque la nuit sera venue, c'est-à-dire ma passion, alors vous serez comme plongés dans une nuit de tribulations.

2794 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Le retard de Jésus : peut-être pour montrer que son œuvre de salut n’est pas d’abord de nous délivrer de ce qui nous semble le mal le plus intolérable, la mort physique. Qui sait si Jaïre, et la veuve de Naïm, et les proches de Lazare, n’ont pas regretté un jour le miracle dont ils avaient bénéficié, ou si Dieu ne leur a pas demandé plus tard quelque sacrifice fort coûteux ?

( )
11,7 Après quoi il dit aux disciples : “Retournons en Judée.” ( ) 11,8 Les disciples lui dirent : “Rabbi, récemment les Juifs voulaient te tuer à coups de pierres, et tu retournes là-bas ?” ( ) 11,9 Jésus leur répondit : “Ne faut-il pas douze heures pour faire une journée ? Tant qu’on marche de jour on ne trébuche pas, parce qu’on voit la lumière de ce monde. ( ) 11,10 Mais si on marche de nuit, c’est qu’on n’a pas en soi la lumière, et alors on trébuche.” ( ) 11,11 Telle fut la réponse de Jésus. Puis il leur dit : “Notre ami Lazare s’est endormi, mais j’y vais pour le réveiller.” ( )



trouve dans 1 passage(s): Résurrection de Lazare,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-Carême annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 3