Evangile de Jean
10,25 Jésus leur répondit : “Je vous l’ai dit et vous ne me croyez pas : les œuvres que je fais au nom de mon Père disent clairement ce que je suis. ( ) 10,26 Mais, comme je vous l’ai dit, vous ne croyez pas parce que vous n’êtes pas de mes brebis. ( ) 10,27 Mes brebis entendent ma voix, et moi je les connais ; et elles me suivent. ( ) 10,28 Je leur donne de vivre pour toujours : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. ( ) 10,29 Ce que mon Père me donne est plus fort que tout, et personne ne peut rien arracher de la main de mon Père. ( )

10,30 Le Père et moi, nous sommes un.”


289 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Le Fils de Dieu ne dit pas : « Le Père est en moi et moi dans le Père », comme les hommes peuvent le dire. En effet, si nous pensons bien, nous sommes en Dieu, et si notre vie est bonne, Dieu est en nous. Si nous avons part à sa grâce, si sa lumière nous illumine, nous sommes en lui et il est en nous. Mais c'est tout différent pour le Fils unique : il est dans le Père et le Père est en lui, comme un égal dans celui à qui il est égal. Pour nous, nous pouvons dire parfois : « Nous sommes en Dieu et Dieu est en nous. » Mais nous ne pouvons jamais dire : « Dieu et moi, nous sommes un. » Tu es en Dieu, parce que Dieu te contient ; Dieu est en toi, parce que tu es devenu le temple de Dieu ; mais parce que tu es en Dieu et que Dieu est en toi, peux-tu dire : « Celui qui me voit voit Dieu, à l'exemple du Fils unique qui a di t: Qui m'a vu a vu le Père (évangile selon saint Jean, XIV 9) et : Le Père et moi nous sommes un (évangile selon saint Jean, X 30) ? » Reconnais donc ce qui est la propriété du maître et ce qui est le cadeau fait au serviteur. La propriété du maitre, c'est l'égalité avec son Père ; le cadeau fait au serviteur, c'est de vivre de la vie du Sauveur (saint Augustin : Tractatus in Johannis evangelium, XLVIII, 10).

( )
10,31 De nouveau les Juifs ramassèrent des pierres pour les lui jeter. ( ) 10,32 Jésus leur dit : “J’ai fait, et vous avez vu, beaucoup de belles œuvres qui venaient du Père. Quelle est celle qui mérite ces pierres ?” ( ) 10,33 Les Juifs lui répondirent : “Ce n’est pas pour une belle œuvre que nous te lapidons, mais parce que tu blasphèmes : tu n’es qu’un homme et tu te fais Dieu.” ( ) 10,34 Alors Jésus leur dit : “Dans votre Loi il est écrit : Je l’ai dit, vous êtes des dieux. ( ) 10,35 On ne peut changer l’Écriture, et ici elle appelle “dieux” ceux qui recevaient cette parole de Dieu. ( )