Evangile de Jean
10,22 On eut alors à Jérusalem la fête de la Dédicace, et c’était l’hiver. ( 1M 4,36 , ) 10,23 Comme Jésus se promenait dans le Temple sous le portique de Salomon, ( ) 10,24 les Juifs firent cercle autour de lui. Ils lui dirent : “Jusqu’à quand vas-tu nous tenir en suspens ? Si tu es le Messie, dis-le clairement.” ( ) 10,25 Jésus leur répondit : “Je vous l’ai dit et vous ne me croyez pas : les œuvres que je fais au nom de mon Père disent clairement ce que je suis. ( ) 10,26 Mais, comme je vous l’ai dit, vous ne croyez pas parce que vous n’êtes pas de mes brebis. ( )

10,27 Mes brebis entendent ma voix, et moi je les connais ; et elles me suivent.


287 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: L’âme qui appartient à Jésus Christ entend sa voix, comprend sa parole : l’étranger n’entend pas. L’étranger et le fidèle peuvent se trouver à l’égard de la même parole de l’Evangile dans une même situation, ils peuvent ne pas la comprendre. Le fidèle dit : « Je sais que cette parole est bonne, encore que je ne la comprenne pas » ; et parce qu’il a foi à la parole de son Maître, il pousse à la porte pour qu’on lui ouvre ; et s’il persévère, il méritera qu’on lui ouvre. L’étranger dit : « Il n’y a rien » (saint Augustin : Tractatus in Johannis evangelium, XLV, 7).

286 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Les traditions juives, sans doute parce que David fut un jeune berger, assimilent volontiers le roi au pasteur ; Jérémie annonce aux rois de Juda qui ont failli à leur tâche que Dieu donnera à son peuple de nouveaux bergers qui le paîtront avec sagesse, thème repris par Ezéchiel et Zacharie. Ezéchiel annonce, contre les mauvais bergers d’Israël, que Dieu suscitera un nouveau pasteur qui sera à tout jamais le roi du peuple choisi : « Mon serviteur David sera roi sur eux ; il y aura pour eux tous un seul berger. Ils marcheront suivant mes règles, ils observeront mes ordonnances et les exécuteront » (Livre d’Ezéchiel, XXXVII 24).

( )
10,28 Je leur donne de vivre pour toujours : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. ( ) 10,29 Ce que mon Père me donne est plus fort que tout, et personne ne peut rien arracher de la main de mon Père. ( ) 10,30 Le Père et moi, nous sommes un.” ( ) 10,31 De nouveau les Juifs ramassèrent des pierres pour les lui jeter. ( ) 10,32 Jésus leur dit : “J’ai fait, et vous avez vu, beaucoup de belles œuvres qui venaient du Père. Quelle est celle qui mérite ces pierres ?” ( )



trouve dans 1 passage(s): Le bon pasteur,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 3