Evangile de Jean
9,34 Les autres ripostèrent : “Tu n’es que péché depuis ta naissance, et tu veux nous faire la leçon ?” Et ils l’expulsèrent. ( ) 9,35 Jésus apprit qu’on l’avait expulsé. Quand il le rencontra, il lui dit : “As-tu foi dans le Fils de l’Homme ?” ( Dn 7,13 , ) 9,36 Il répondit : “Qui est-il, Seigneur, que je croie en lui ?” ( ) 9,37 Jésus lui dit : “Tu le vois, c’est lui qui te parle.” ( ) 9,38 L’homme déclara : “Je crois, Seigneur.” Et il se prosterna devant lui. ( )

9,39 Jésus dit alors : “Je suis venu dans le monde pour une remise en cause : ceux qui ne voient pas verront, et ceux qui voient seront aveugles.”


2786 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Je suis venu pour une remise en cause. C’est ce que signifie ici le mot grec “jugement” que le texte utilise. Cette remise en cause n’est pas seulement celle que la venue de Jésus a apportée au monde juif et grec de son temps. L’Évangile ne peut que provoquer tout au long de l’histoire une série de remises en cause. D’une part, le cheminement des remises en cause libératrices apportées par Jésus n’a pas fini de saper de mille façons les certitudes humaines. Par ailleurs le rôle de l’Église dans le plan de Dieu n’est pas seulement de prêcher un bon message par lequel les hommes se sauveraient. Elle est la continuation du peuple de Dieu dont la Bible nous montre les expériences et les erreurs, et il faut qu’à tout moment elle redécouvre à quel point les chemins de Dieu ne sont pas ceux de la sagesse humaine. Ceux qui voient seront aveugles : il ne s’agit pas seulement des Pharisiens du temps de Jésus. Ceux qui voient sont, à toutes les époques, ceux qui savent et qui font la loi.

( )
9,40 Quelques Pharisiens étaient là, et ils l’entendirent. Ils lui demandèrent : “Nous serions donc aveugles, nous aussi ?” ( ) 9,41 Jésus leur répondit : “Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais vous dites que vous voyez, c’est la preuve de votre péché”. ( ) 10,1 “En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui passe par-dessus le mur du parc à brebis au lieu d’entrer par la porte, c’est un voleur et un bandit. ( Ez 34,11 , ) 10,2 Celui qui entre par la porte, c’est le berger des brebis. ( ) 10,3 Le portier lui ouvre et les brebis reconnaissent sa voix ; il appelle ses brebis chacune par son nom, et il les fait sortir. ( )



trouve dans 1 passage(s): Guérison de l'aveugle-né,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Carême annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 2