Evangile de Jean
8,51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort." ( ) 8,52 Les Juifs lui dirent: "Maintenant nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis:Si quelqu'un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort. ( ) 8,53 Es-tu donc plus grand qu'Abraham, notre père, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être?" ( ) 8,54 Jésus répondit: "Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites: Il est notre Dieu, ( ) 8,55 et vous ne le connaissez pas; mais moi, je le connais; et si je disais: Je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole. ( )

8,56 Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie."


2782 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Sa joie était d’attendre mon jour ; il l’a vu et il s’est réjoui. Jésus ne parle pas d’une vision qu’aurait eue Abraham. Le plus probable est que Jean voit toute l’histoire d’Isaac, à commencer par son sacrifice, comme une figure du Christ. Et il attribue à Jésus cette même interprétation de la Bible : Isaac, fils d’Abraham, se confond avec celui qu’il représente et qui sera “le” descendant d’Abraham. Cette façon d’interpréter les textes sacrés est certainement fort éloignée de notre logique, mais elle fait partie des résonances que nous avons le droit d’y chercher. Voir la note en Luc*24.45.

( )
8,57 Les Juifs lui dirent alors: "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham!" ( ) 8,58 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis." ( ) 8,59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple. ( ) 9,1 En passant, il vit un homme aveugle de naissance. ( ) 9,2 Ses disciples lui demandèrent: "Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?" ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 2