Evangile de Jean
7,8 Vous, montez à la fête; moi, je ne monte pas à cette fête, parce que mon temps n'est pas encore accompli." ( ) 7,9 Cela dit, il resta en Galilée. ( ) 7,10 Mais quand ses frères furent montés à la fête, alors il monta lui aussi, pas au grand jour, mais en secret. ( ) 7,11 Les Juifs le cherchaient donc pendant la fête et disaient: "Où est-il?" ( ) 7,12 On chuchotait beaucoup sur son compte dans les foules. Les uns disaient: "C'est un homme de bien." D'autres disaient: "Non, il égare la foule." ( )

7,13 Pourtant personne ne s'exprimait ouvertement à son sujet par peur des Juifs.


2763 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Les Juifs… (v. 13.15, 35). Il est fort possible que ces pages aient été écrites pour les communautés chrétiennes d’au-delà du Jourdain ( 10.40 ; 11.54), une province qui se sentait assez étrangère au monde juif de Jérusalem et de la Judée. Cela explique sans doute que, s’identifiant à ses auditeurs, Jean dit : les Juifs comme s’il n’était pas l’un d’entre eux. Mais aussi, dans ses communautés chrétiennes, Jean affrontait un fort courant qu’on a appelé plus tard les “judéo-chrétiens”. Ceux-ci croyaient bien que Jésus était le Messie, mais ils ne voulaient rien faire qui puisse les opposer à la communauté juive. Ils parlaient de “Jésus Fils de Dieu”, mais ne donnaient pas à ce mot toute la force qu’il a pour la foi chrétienne. Aussi, lorsque Jean parle des Juifs qui croyaient en Jésus mais ne le comprenaient pas ( 8.31), nous devinons qu’il pense en réalité à ces judéo-chrétiens qui, trente ans plus tard, dominaient certaines Églises de Palestine.

( )
7,14 On était déjà au milieu de la fête, lorsque Jésus monta au Temple et se mit à enseigner. ( ) 7,15 Les Juifs, étonnés, disaient: "Comment connaît-il les lettres sans avoir étudié?" ( Mc 9,31 , ) 7,16 Jésus leur répondit: "Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. ( ) 7,17 Si quelqu'un veut faire sa volonté, il reconnaîtra si ma doctrine est de Dieu ou si je parle de moi-même. ( ) 7,18 Celui qui parle de lui-même cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est véridique et il n'y a pas en lui d'imposture. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 2