Evangile de Jean
6,28 Alors on lui dit : “Pour travailler aux œuvres de Dieu, que devons-nous faire ?” ( ) 6,29 Et Jésus leur répond : “L’œuvre de Dieu, c’est que vous ayez foi en celui qu’il a envoyé.” ( ) 6,30 Ils lui disent : “Que fais-tu, quel signe avons-nous vu pour que nous croyions en toi ? Qu’es-tu capable de faire ? ( Mc 8,12 , ) 6,31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel”. ( ) 6,32 Jésus leur répond : “En vérité, en vérité, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain descendu du ciel. ( )

6,33 Celui qui descend du ciel et donne la vie au monde, c’est lui le pain de Dieu.”


2756 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: JE SUIS DESCENDU DU CIEL Celui qui descend du ciel et donne la vie au monde, c’est lui le pain de Dieu. Sept fois dans ce chapitre nous trouvons ces mots : descendu du ciel. C’est assez pour nous faire comprendre que pour Jean cette affirmation est essentielle. Elle est très difficile à recevoir pour quiconque a une formation quelque peu rationaliste : comment le Fils, s’il est Dieu, peut-il descendre du ciel ? Au quatrième siècle on accusait les Nestoriens de diviser le Christ : ils insistaient tellement, disait-on, sur la réalité humaine de Jésus, qu’ils en faisaient une personne à part du Fils de Dieu. C’était un peu comme si du haut du Ciel le Fils éternel s’était uni étroitement à un homme qu’il pilotait en quelque sorte pour prendre à son compte tout ce que ferait cet homme exceptionnel. Que les Nestoriens aient commis ou non cette erreur, c’est un fait que nous-mêmes la commettons très habituellement. Il y a une façon très commune de parler de Jésus, qui met une grande distance entre lui et le mystère de Dieu où demeure le Fils éternel. Ici, comme il l’a fait en bien d’autres passages, Jean nous oblige à ne pas nous laisser égarer par nos formules. C’est bien le Verbe ou Fils de Dieu tout entier qui est descendu du ciel. Il ne s’est pas simplement uni intimement à un homme nommé Jésus : il est devenu cet homme. On dira : Le Fils ne peut pas perdre sa condition divine et la changer contre une condition humaine. Bien sûr, il ne perd pas sa nature divine, mais elle est tout entière dans sa façon d’être cet homme. Cet abaissement du Fils-Dieu ( Jean 1.18) ne peut que choquer notre raison et va à l’encontre de la conception de l’être divin telle qu’on la trouve chez les philosophes païens comme Aristote. Cependant on le retrouve dans tous les textes du Nouveau Testament qui nous parlent du mystère du Fils : voir Jean 3.32 ; 6.62 ; 8.14 et la note en Philippiens 2.6.

( )
6,34 Alors les gens lui disent : “Seigneur, donnez-nous donc ce pain.” ( ) 6,35 Et Jésus leur répond : “Je suis le pain de vie : celui qui vient à moi n’aura jamais faim, celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. ( ) 6,36 Mais vous avez vu et vous n’avez pas cru : cela, je vous l’ai déjà dit. ( ) 6,37 Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne rejetterai pas celui qui vient à moi. ( ) 6,38 Car je suis descendu du ciel, non pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m’envoie. ( )



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