Evangile de Jean
5,19 Jésus prit la parole ; il leur dit : “En vérité, en vérité, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même ; il faut qu’il le voie faire par son Père. Si celui-ci fait quelque chose, le Fils le fait également. ( Nb 16,28 , ) 5,20 Comme le Père aime le Fils, il lui montre tout ce qu’il fait ; et il lui fera voir des œuvres bien plus importantes que ces choses-là : vous en serez tous stupéfaits. ( ) 5,21 Puisque le Père réveille les morts et leur donne la vie, de la même façon le Fils donne la vie à qui il veut. ( ) 5,22 Sachez aussi que le Père ne juge personne ; mais il a donné au Fils la responsabilité de juger, ( ) 5,23 afin que tous respectent le Fils comme ils respectent le Père. Celui qui ne respecte pas le Fils ne respecte pas le Père qui l’a envoyé. ( )

5,24 En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui écoute mes paroles et croit en celui qui m’a envoyé, vit de vie éternelle. Il n’a plus à être jugé, car il est passé de la mort à la vie.


15755 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nôtre-Seigneur avait dit précédemment : « Le Fils donne la vie à qui il veut ; » il lui restait à faire connaître comment le Fils nous conduit à la vie : » En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, » etc.

15754 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La vie éternelle consiste à écouter et à croire, mais encore plus à comprendre. La foi est le degré qu'il faut franchir pour arriver à l'intelligence qui est le fruit de la foi. Remarquez que le Sauveur ne dit pas : Celui qui croit en moi, mais : « Celui qui croit à celui qui m'a envoyé. » Pourquoi donc, Seigneur, entend-il votre parole, et croit-il à un autre que vous ? Que voulez-vous dire ? si ce n'est : la parole de celui qui m'a envoyé est en moi ? « Il entend ma parole, » c'est-à-dire, c'est moi qu'il entend : « Il croit à celui qui m'a envoyé, » c'est-à-dire, qu'en croyant en lui, il croit à sa parole, et en croyant à sa parole, c'est en moi qu'il croit, parce que je suis la parole, le Verbe du Père.

15753 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Nous voyons les hommes dans leur amour passionné pour cette vie périssable et mortelle, se donner mille efforts pour combattre la crainte de la mort, et faire tout ce qu'ils peuvent, non pour se soustraire à la mort, mais pour en retarder l'heure fatale. Mais si vous prenez tant de soins, si vous vous donnez tant de peine pour prolonger votre vie de quelques jours, que ne devez-vous pas faire pour la rendre éternelle ? Et si l'on donne le nom de prudents, ceux qui tentent l'impossible pour retarder leur mort, et vivre quelques jours de plus, combien sont insensés ceux qui vivent de manière à perdre la vie éternelle.

15752 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais que signifient ces paroles ? Y aura-t-il donc un homme plus vertueux que saint Paul, qui nous déclare : « Qu'il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Jésus-Christ. » (Rm 14 ; 2 Co 5) Nous répondons que jugement emporte quelquefois idée de punition, tandis que dans d'autres circonstances, il signifie un simp examen ou un jugement de séparation. Nous devrons tous comparaître devant tribunal de Jésus-Christ, pour subir ce jugement de séparation et d'examen. Mais ici Nôtre-Seigneur veut parr du jugement qui emporte condamnation, et ces paros : « Il ne vient point en jugement, » signifient : « Il n'encourt pas une sentence de condamnation, » mais ajoute Sauveur : « Il a passé de mort à vie ; » ce passage n'est pas encore entièrement effectué, mais dès maintenant il a passé de mort de infidélité à vie de foi, de mort de iniquité à vie de justice. Ou bien encore, Nôtre-Seigneur veut vous désabuser de pensée que foi vous préserverait de mort du corps, et bien vous convaincre que vous paierez cette dette de mort que vous a fait contracter péché d'Adam, qui nous représentait tout aux yeux de Dieu ; personne ne peut échapper à cette sentence qu'il entendit porter contre lui : « Vous mourrez de mort. » Mais après avoir payé on mourant cette dette du vieil homme, vous reprendrez vie de homme nouveau, et vous passerez de mort à vie. (Traité 19.) Et à quel vie ? à vie éternel, car s morts qui ressusciteront à fin du monde ressusciteront pour vie éternel. (Traité 22.) Quant à cette vie, elle ne mérite point le nom de vie, parce qu'il n'y a de véritable vie que la vie éternelle.

15751 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur ne dit pas : « Celui qui écoute ma parole et qui croit en moi; » ce que les Juifs auraient regardé comme l'expression d'un orgueil qui veut s'élever outre mesure. En disant au contraire : « Celui qui croit à celui qui m'a envoyé ; » il faisait plus facilement accepter sa doctrine. Deux considérations venaient à l'appui, il enseignait que c'était au Père qu'il fallait croire, et il promettait toute sorte de biens comme récompense de la foi qu'il demandait : « Il ne vient pas en jugement. »

2741 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Une des affirmations importantes de l’Évangile de Jean est celle d’une vie éternelle que nous recevons dès à présent. Ses contemporains, comme la plupart des nôtres, voyaient l’éternité comme une durée qui se prolonge indéfiniment, et il ne peut en être autrement faute d’une réflexion philosophique sérieuse ou d’une expérience spirituelle. Jean va donc nous dire et nous répéter que la vie éternelle est avant tout une vie d’un autre ordre ; elle est déjà là pour celui qui croit et qui fait la vérité. Ces affirmations ne suppriment pas les questions que nous nous posons sur l’au-delà, et Jésus répond en 5.28.

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5,25 En vérité, en vérité, je vous le dis : l’heure vient, et elle est déjà là, où les morts vont entendre l’appel du Fils de Dieu et ceux qui l’écouteront vivront. ( ) 5,26 Car le Fils possède en lui-même la vie, tout comme le Père possède en lui-même la vie. ( ) 5,27 Et le Père lui a donné le pouvoir de juger parce qu’il est un fils d’homme. ( ) 5,28 Ne soyez pas surpris : l’heure vient, et elle est déjà là, où tous ceux qui sont dans la tombe entendront son appel. ( 2Tm 2,18 , ) 5,29 Ceux qui ont fait le bien sortiront et se relèveront pour la vie ; ceux qui ont fait le mal se relèveront pour la condamnation. ( )



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