Evangile de Jean
4,51 Il était déjà dans la descente quand il rencontra ses serviteurs qui venaient lui dire que son enfant vivait. ( ) 4,52 Aussitôt il leur demanda à quelle heure il s’était trouvé mieux, et ils répondirent : “La fièvre est tombée hier un peu après midi.” ( ) 4,53 Le père reconnut alors que c’était l’heure où Jésus lui avait dit : “Ton fils est bien vivant.” Et il devint croyant, lui et toute sa famille. ( ) 4,54 C’est là le deuxième signe miraculeux que Jésus a fait ; il venait de rentrer de Judée en Galilée. ( ) 5,1 Après cela il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem. ( )

5,2 À Jérusalem, près de la Porte des Brebis, il y a une piscine appelée en hébreu Bétesda. Elle a cinq rangées d’arcades,


172 BST - Olivier sur verset 2000-08-10: - Béthesda : Jn 5, 1-18. Jésus guérit un paralytique, infirme depuis 38 ans (c’est la durée de l’errance du peuple juif au désert). Bouillonnement : car la piscine était approvisionnée par un siphon : quand le niveau du bassin supérieur était assez haut, l’eau se déversait dans la piscine de Béthesda. C’était des bassins païens, avec le dieu Esculape, représenté par un serpent, et cela a été « récupéré » par les juifs. - dans un jardin public près de la Porte de Jaffa, à 10 mn sur la colline, il y a un tombeau à pierre roulée. - Cénacle : dans l’actuel quartier arménien, juste une salle à l’étage, qui a ensuite servi de mosquée. Jn 5 infirme de 38 ans (Cf errance au désert). le paralysé va dans le temple. "veux - tu guérir"? bouillonnement = siphon. Culte d'esculape rendu sur le lieu. Psychologue + que Medecins tels qu'aujourd'hui. Bizarrerie: lieux païens à 50m du temple. mais ici serpent de bronze = esculape. le lien naturel est fait.

( 2S 5,6 , )
5,3 et sous les arcades étaient étendus une quantité de malades, avec des aveugles, des boiteux et des paralysés. (Tous attendaient que l’eau bouge, ( ) 5,4 car de temps en temps un ange du Seigneur descendait dans la piscine et faisait bouillonner l’eau. Lorsque l’eau avait été agitée, le premier qui descendait était guéri, quelle que soit sa maladie.) ( ) 5,5 Il y avait donc là un homme qui était infirme depuis 38 ans. ( ) 5,6 Jésus le voit étendu. Quand il apprend que l’homme est là depuis fort longtemps, il lui dit : “Veux-tu guérir ?” ( ) 5,7 L’infirme lui répond : “Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine aussitôt que l’eau a été agitée, et avant que j’y aille, un autre est déjà descendu.” ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 2 passage(s): Guérison du paralytique, L'infirme de la piscine,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1