Livre du Lévitique
12,7 Le prêtre les offrira devant Yahvé et fera pour elle l’expiation, alors elle sera pure de son flux de sang. Voici la loi concernant la femme qui met au monde un fils ou une fille. ( ) 12,8 Si la femme n'a pas de quoi se procurer un agneau, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un pour l'holocauste et l'autre pour le sacrifice pour le péché. Le prêtre fera pour elle l'expiation et elle sera purifiée. ( ) 13,1 Yahvé parla à Moïse et à Aaron, il leur dit : ( ) 13,2 “Lorsqu’un homme aura sur la peau une tumeur, une plaque ou une tache blanche qui tourneront sur sa peau en plaie de lèpre, on le conduira à Aaron, le prêtre, ou à l’un de ses fils qui sont prêtres. ( ) 13,3 Le prêtre examinera la plaie qui est sur la peau. Si le poil de la plaie est devenu blanc et que la plaie paraît plus profonde que la peau, c’est une plaie de lèpre. Le prêtre qui aura fait l’examen déclarera l’homme impur. ( )

13,4 S’il y a sur la peau une tache blanche qui n’est pas plus profonde que la peau, si le poil n’est pas devenu blanc, le prêtre isolera pendant sept jours celui qui a cette plaie.


4256 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Il semble certain aujourd’hui que la lèpre dont parle la Bible n’était pas ce que nous appelons lèpre aujourd’hui. La lèpre aujourd’hui n’est pas considérée comme une maladie contagieuse ; alors elle était considérée comme telle — en tout cas, elle rendait impur et cette impureté rituelle, qui empêchait de participer au culte, se transmettait par simple contact.

( )
13,5 Le septième jour le prêtre l’examinera. Si la plaie n’a pas fait de progrès, si elle ne s’est pas développée sur la peau, le prêtre l’isolera encore pendant sept jours. ( ) 13,6 Le septième jour le prêtre l’examinera de nouveau. Si la plaie a séché, ne s’est pas étendue sur la peau, le prêtre déclarera cet homme pur : c’est une plaque sans gravité. L’autre lavera ses vêtements et sera pur. ( ) 13,7 Mais si la plaque s’est développée sur la peau après que le prêtre l’ait examinée en vue de sa purification, il se présentera de nouveau devant le prêtre. ( ) 13,8 Le prêtre l’examinera encore une fois ; si la plaque s’est développée sur la peau, le prêtre le déclarera impur : c’est la lèpre. ( ) 13,9 On conduira vers le prêtre l’homme qui a une plaie de lèpre. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le sacrificateur - traitement des lépreux,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-6-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: