Evangile de Jean
3,31 Celui qui vient d’en-haut est au-dessus de tous. Celui qui vient de la terre sera toujours de la terre, et ce qu’il dit vient de la terre. Celui qui vient d’en-haut ( ) 3,32 a beau parler de ce qu’il a vu et entendu, personne ne tient compte de son témoignage. ( ) 3,33 Pourtant, recevoir son témoignage, c’est reconnaître que Dieu est fidèle à lui-même. ( ) 3,34 Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, et il donne l’Esprit sans mesure, ( ) 3,35 car le Père aime le Fils, il a tout mis dans ses mains. ( )

3,36 Celui qui refuse de croire dans le Fils ne connaîtra pas la vie : il devra passer par un jugement.”


2726 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Le texte dit exactement : “Celui qui ne croit pas au Fils ne connaîtra pas la vie, la colère de Dieu demeure sur lui.” Voici un texte très dur. Pour Jean qui écrit ces phrases, celui qui ne croit pas est le croyant juif qui ne reconnaît pas en Jésus le Messie promis par Dieu. Nous pouvons dire : celui qui se refuse à croire. Il ne connaîtra pas la vie : il ne verra pas se réaliser pour lui la promesse de Dieu à son peuple, et cette promesse, c’était la vie en plénitude, fruit de l’Esprit donné aux croyants. La “colère de Dieu” du texte grec signifie un jugement. Jusqu’à la venue de l’Envoyé de Dieu, tout se passe dans la confusion. Lorsque vient la lumière, c’est le jugement : on pourrait sans doute traduire jugement par discernement. Celui qui, dans le monde, vivait déjà selon Dieu, vient à Jésus. Le seul fait d’accepter cette lumière, de se remettre en cause et de remettre le monde en cause, c’est le discernement déjà à l’œuvre. Celui-là est entré dans le monde définitif où l’on fait l’expérience de la réconciliation et l’union avec Dieu ; il n’aura donc pas à passer par un jugement (3.36) dans la lumière de Dieu au moment de la mort. Par contre, ceux qui ne croient pas au Fils restent dans un monde de demi-vérités ; un jour ou l’autre leur univers devra être remis en cause.

( )
4,1 Le Seigneur sut que les Pharisiens étaient informés à son sujet ; on disait qu’il faisait des disciples et baptisait plus que Jean. ( ) 4,2 En fait, ce n’était pas Jésus qui baptisait, mais ses disciples. ( ) 4,3 Il quitta donc la Judée et se mit en route pour la Galilée. ( ) 4,4 Il lui fallait traverser la Samarie ( ) 4,5 et c’est ainsi qu’il arriva à une ville de Samarie appelée Sichar, tout près de la terre que Jacob a donnée à son fils Joseph. ( Gn 33,19 , )



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