Evangile de Jean
3,6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. ( ) 3,7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. ( ) 3,8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. ( ) 3,9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? ( ) 3,10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses! ( )

3,11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.


2717 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Pourquoi ce nous ? Très probablement parce que c’est le début d’un de ces discours dans lesquels Jean exprime, à l’usage de ses lecteurs, ce que les paroles de Jésus allaient signifier pour l’Église. Le nous trahit la présence des apôtres comme en 1Jean 1.3. Pourtant, même si le nous avons vu peut s’appliquer à ces témoins privilégiés que sont les apôtres, Jean n’hésite pas à mettre cette parole dans la bouche de Jésus : quelle force pour affirmer l’identité de Jésus, le maître galiléen, avec le Verbe éternel qui seul voit le Père ( 1.18).

2716 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: JÉSUS RÉVÈLE LE PLAN DE DIEU L’évangile de Jean est différent des trois autres. Souvent, après avoir présenté des paroles de Jésus, Jean ajoute une explication de la foi pour laquelle il s’appuie sur diverses déclarations faites par Jésus en d’autres occasions. C’est ce qui se passe ici. Nicodème demande : Comment cela est-il possible ? C’est que la vie de l’Esprit fait partie du plan mystérieux de Dieu à notre égard. Personne ne peut parler de ces choses en vérité, excepté le Fils de Dieu : lui a vu les choses du ciel, la vie intime de Dieu ; et il peut aussi parler des choses de la terre, ou du Royaume que Dieu nous apporte. Si les auditeurs de Jésus n’acceptent pas ce qu’il dit du Règne de Dieu, ils feront encore moins de cas de ce qu’il révèle du mystère de Dieu. Jésus nous révèle ce que nous ne pouvons pas découvrir par nous-mêmes. Tôt ou tard, quelle que soit notre propre expérience spirituelle, il faut nous en remettre au témoignage de Jésus (11) sur Dieu et sur son plan de salut. Il y avait dans ce plan quelque chose de difficile à accepter : le Fils de l’homme devait mourir sur la croix et ressusciter (être élevé fait allusion à la croix comme à la résurrection). Jésus mentionne le serpent dans le désert. Cet épisode de la Bible ( Nombres 21) préfigurait le sort de Jésus, mais, bien entendu, les Juifs ne comprenaient pas le sens de ce message ; en fait, ils laissaient de côté tout ce qui pouvait annoncer les souffrances de leur Sauveur. Ils devaient aussi modifier leurs idées sur un autre point. Les Juifs espéraient que Dieu condamnerait le monde et punirait les méchants. Mais voilà que Dieu envoie son propre Fils à la croix pour le salut du monde. Dans d’autres passages du Nouveau Testament, on nous dit de ne pas aimer le monde, ce qui semble contredire ce que nous venons de lire : Dieu a aimé le monde. C’est parce que le mot monde a plusieurs sens. D’abord, le monde signifie toute la création, laquelle est bonne puisqu’elle est l’œuvre de Dieu. Mais le centre de l’œuvre de Dieu est l’homme, qui s’est soumis à l’influence de Satan ( 8.34 et 44). Tout ce que crée l’homme pécheur : richesses, culture, vie sociale — est influencé, défiguré et utilisé par le Mal. Alors, Dieu envoie son Fils pour que le monde soit sauvé. Bien que la résurrection du Christ ait inauguré son invincible pouvoir sur l’histoire, un puissant courant continue à entraîner tous ceux qui refusent de reconnaître la vérité. C’est ce courant néfaste que nous appelons parfois le monde. Voir en Jean 15.19 : vous n’êtes pas de ce monde. Et par ailleurs, pour nous tous, il est très difficile d’aimer le monde comme Dieu le voudrait : quelque chose qui nous ouvre à lui et ne nous retient pas. C’est pourquoi il est dit aussi : N’aimez pas le monde ( 1Jean 2.15).

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3,12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? ( ) 3,13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. ( Dn 7,13 , ) 3,14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, ( Dn 7,13 , ) 3,15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. ( ) 3,16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. ( )



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