Evangile de Jean
1,30 C'est de lui que j'ai dit: Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi parce qu'avant moi il était. ( ) 1,31 Et moi, je ne le connaissais pas; mais c'est pour qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l'eau." ( ) 1,32 Et Jean rendit témoignage en disant: "J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui. ( ) 1,33 Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. ( ) 1,34 Et moi, j'ai vu et je témoigne que celui-ci est l'Elu de Dieu." ( )

1,35 Le lendemain, Jean se tenait là, de nouveau, avec deux de ses disciples.


20877 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus appelle ses premiers disciples

15253 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jean était l'ami de l'Epoux, il ne cherchait point sa propre gloire, mais rendait témoignage à la vérité, aussi ne voulut-il point retenir près de lui ses disciples et les empêcher de suivre le Seigneur, et c'est lui, au contraire, qui leur montre celui qu'ils devaient suivre en leur disant: «Voici l'Agneau de Dieu».

15252 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jean se tenait encore là, parce qu'il s'était élevé dans la pratique des vertus à une telle hauteur, qu'il ne pouvait en être renversé par aucune tentation, par aucune épreuve. Ses disciples étaient avec lui, parce qu'ils suivaient les enseignements de leur Maître avec un coeur plein de docilité et de constance.

15251 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il regarde Jésus, comme pour exprimer par son regard les sentiments de joie et d'admiration que lui fait éprouver la présence de Jésus-Christ.

15250 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Plusieurs peut-être n'avaient pas prêté grande attention aux premiers discours de Jean-Baptiste, il multiplie donc coup sur coup les témoignages pour les rendre plus attentifs: «Le lendemain, dit l'Évangéliste, Jean était encore là avec deux de ses disciples».

15249 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais pourquoi Jean-Baptiste, au lieu de parcourir toute la Judée pour annoncer Jésus en tous lieux, se tient-il sur les bords du Jourdain, attendant pour le faire connaître, que le Sauveur vienne le trouver? Parce qu'il réservait cette mission aux oeuvres mêmes de Jésus-Christ. Considérez d'ailleurs combien cette conduite fut plus utile à l'édification des âmes. Jean-Baptiste ne fit que jeter une petite étincelle, et on vit aussitôt s'allumer un grand incendie. Si un autre eût parcouru la Judée pour annoncer Jésus-Christ, on eût pu l'accuser d'agir par un motif tout humain, et sa prédication eût donné lieu à mille soupçons. C'est pour cette raison que les prophètes et les Apôtres ont annoncé Jésus-Christ lorsqu'il n'était pas présent, les uns avant son avènement et son incarnation, les autres après son ascension. Mais voyez comme Jean-Baptiste rend témoignage non seulement de la voix, mais des yeux: «Et regardant Jésus qui s'avançait, il dit: Voici l'Agneau de Dieu».

15248 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette marche de Jésus représente la divine économie de l'incarnation, par laquelle il a daigné venir jusqu'à nous, et nous laisser les exemples d'une vie sainte.

15247 Alcuin d'York (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens figuré, Jean s'arrête, c'est-à-dire que la loi cesse, et Jésus vient, c'est-à-dire la grâce de l'Évangile, à laquelle la loi elle-même rend témoignage. Jésus se met en marche pour réunir ses disciples.

15246 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il s'appelle encore Agneau, parce qu'il devait nous laisser en don gratuit sa toison pour nous en faire une robe nuptiale, c'est-à-dire qu'il a voulu nous laisser les exemples de sa vie, pour nous communiquer les saintes ardeurs de la charité.

15245 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne leur fait pas de longs discours, il n'a qu'une chose en vue, c'est de les amener et de les unir à Jésus-Christ, il savait que pour le reste, ils n'auraient pas besoin de son témoignage. Pourquoi encore Jean-Baptiste ne s'adresse-t-il pas à ses disciples en particulier, mais leur dit-il publiquement devant tout le peuple: «Voici l'Agneau de Dieu»? En se déterminant à suivre Jésus-Christ, par suite d'un enseignement qui s'adressait à tous, leur résolution fut beaucoup plus ferme et plus constante, et ce ne fut pas en considération de leur Maître, mais dans leur intérêt, qu'ils s'attachèrent au Sauveur. Remarquons encore que le discours de Jean-Baptiste ne contient aucune prière, aucune instance, il se contenta d'exprimer son admiration à la vue de Jésus-Christ, de faire connaître la grâce qu'il apporte au monde, et de quelle manière il doit purifier les âmes, deux choses que signifie le nom d'Agneau. Il l'appelle l'Agneau avec l'article défini, c'est-à-dire l'Agneau par excellence.

15244 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur est en effet l'Agneau proprement dit, le seul qui soit sans péché, dont on n'a pas eu besoin de laver les souillures, mais qui a été sans souillure aucune. Il est par excellence l'Agneau de Dieu, parce que ce n'est que par le sang de cet Agneau, que les hommes ont pu être rachetés. C'est cet Agneau que redoutent les loups, et qui a donné la mort au lion après que lui-même avait été mis à mort.

2 Père De Wandière / Saint Ambroise sur verset 2001-04-04: Tu rn’as appelé, me voici " "Venez et vous verrez" La liturgie de ce dimanche nous propose deux lectures pour deux attitudes spirituelles fondamentales, -la 1ère est le point de ~ départ de toute vie spirituelle pour les petits comme pour les grands. L'enfant Samuel entend quelqu'un l'appeler. Seul, il ne peut savoir qui le demande ainsi. Grâce à Eli, il comprend que c'est le Seigneur; alors il écoute. Nous aussi sommes appelés par notre baptême, et l'Eglise nous indique la validité de cet appel, à condition que nous ,çachions écouter notre Dieu à travers sa Parole, ses sacrements et notre prière. -la seconde attitude est celle du disciple qui a déjà entendu un premier appel. Sachant qui appelle grâce à Jean- Baptiste, deux disciples suivent Jésus pour lui demander où il demeure. Et Jésus, très simplement leur dit de venir et de voir. Alors ils le suivent pour rester avec lui Nous aussi, à partir de notre baptême, sommes invités à suivre Jésus, à nous mettre en marche derrière lui pour apprendre à le voir. Etre disciple, être chrétien, c'est marcher vers Lui selon ce qu'il nous demande. "Quand on n'avance pas, on recule" (St Augustin).

( )
1,36 Regardant Jésus qui passait, il dit: "Voici l'agneau de Dieu." ( ) 1,37 Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus. ( ) 1,38 Jésus se retourna et, voyant qu'ils le suivaient, leur dit: "Que cherchez-vous?" Ils lui dirent: "Rabbi -- ce qui veut dire Maître -- , où demeures-tu?" ( ) 1,39 Il leur dit: "Venez et voyez." Ils vinrent donc et virent où il demeurait, et ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là. C'était environ la dixième heure. ( ) 1,40 André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et suivi Jésus. ( )



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