Evangile de Jean
1,22 Les envoyés alors lui demandèrent : “Qui es-tu donc ? Nous devons donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ?” ( ) 1,23 Jean répondit : “Je suis, comme l’a dit le prophète Isaïe, la voix qui crie dans le désert : Préparez un chemin droit pour le Seigneur.” ( ) 1,24 Ceux que l’on avait envoyés étaient des Pharisiens. ( ) 1,25 Ils lui demandèrent encore : “Pourquoi baptises-tu si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ?” ( ) 1,26 Jean leur répondit : “Je donne un baptême d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas ; ( )

1,27 bien qu’il vienne après moi, je ne suis pas digne de lui enlever la chaussure.”


2692 Bible des peuples sur verset 2018-12-01: Je ne suis pas digne… (27). Cette parole signifie que Jean n’est pas digne de baptiser Jésus : voir commentaire de Luc*3.16. En ce qui concerne la prédication de Jean-Baptiste, voir Luc 3.10. Le Messie est le nom que les Juifs donnaient au Sauveur attendu. On parlait aussi de la venue du Prophète, mais on ne voyait pas clairement si le prophète serait un autre que le Messie. On croyait aussi que le prophète Élie réapparaîtrait avant la venue du Messie ( Marc 9.11). Voici l’Agneau. Dans la langue des Juifs, le même terme peut signifier à la fois serviteur et agneau. Jésus est le Serviteur de Dieu annoncé par les prophètes, celui qui devait se sacrifier pour ses frères. Il est aussi l’Agneau authentique qui remplace l’agneau pascal ( Marc 14.12).

( )
1,28 Cela se passait à Bétabara, au-delà du Jourdain, là où Jean baptisait. ( ) 1,29 Le lendemain, Jean voit Jésus qui vient à lui et il dit : “Voici l’agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. ( Mc 14,12 , ) 1,30 Je parlais de lui lorsque j’ai dit : Après moi vient un homme qui déjà me dépasse, car bien avant moi il était. ( ) 1,31 Je ne le connaissais pas, mais je suis venu avec le baptême d’eau pour qu’il puisse se manifester à Israël.” ( ) 1,32 Jean fit cette déclaration : “J’ai vu l’Esprit qui descendait du ciel sur lui comme fait la colombe, et il est resté sur lui. ( )



trouve dans 1 passage(s): Jean Baptiste,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1