Evangile de Jean
1,5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas étouffée. ( ) 1,6 Un homme est venu, envoyé par Dieu, son nom était Jean. ( ) 1,7 Il est venu comme un témoin, pour rendre témoignage à la lumière ; ainsi, par lui, tous pourraient croire. ( ) 1,8 Il n’était pas la lumière, mais il venait pour rendre témoignage à la lumière. ( ) 1,9 (Le Verbe) était la lumière véritable, celui qui illumine tout être humain, et il venait en ce monde. ( )

1,10 Il était déjà dans le monde, ce monde existait grâce à lui, et ce monde ne le connaissait pas.


15106 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Jean confond en même temps l'erreur insensée de Marcion, qui prétendait que c'était un mauvais principe qui avait créé toutes choses, et celle des ariens qui osaient soutenir que le Fils de Dieu était une simple créature.

15105 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et encore, comme il était dans le monde, mais sans être contemporain du monde, l'Évangéliste ajoute: «Et le monde a été fait par lui, et il vous élève ainsi jusqu'à l'existence éternelle du Fils unique». En effet, en entendant dire que tout cet univers est son ouvrage, fût-on d'une intelligence bornée, on sera forcé de reconnaître qu'il existait avant son ouvrage.

15104 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde, est venue sur la terre sous le voile d'une chair mortelle; car tant qu'elle n'y était que par la divinité, elle était invisible pour les insensés, pour les aveugles et pour les méchants dont saint Jean a dit plus haut: «Les ténèbres ne l'ont point comprise», c'est pour cela qu'il dit ici: «Il était dans le monde».

15103 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsque celui qui parle cesse de parler, sa voix cesse de se faire entendre; de même si le Père céleste ne faisait plus entendre son Verbe, l'oeuvre du Verbe, c'est-à-dire l'univers qu'il a créé, cesserait d'exister.

15102 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: N'allez pas croire qu'il était dans le monde comme sont dans le monde la terre, les animaux, les hommes, ou comme le ciel, le soleil, les étoiles; il y était comme un ouvrier qui dirige l'ouvrage sorti de ses mains: «Et le monde a été fait par lui». Toutefois il n'a pas créé le monde comme un ouvrier fait son ouvrage, car l'ouvrier est en dehors de l'ouvrage qu'il travaille, Dieu, au contraire, est comme répandu dans le monde qu'il crée, il est présent partout, et il n'est pas un seul être qui soit en dehors de son immensité. C'est donc par la présence de sa divinité, qu'il fait tout ce qu'il crée, et qu'il gouverne tout ce qu'il a créé. Il était donc dans le monde, comme le Créateur du monde.

15101 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que signifient ces paroles: Le monde a été fait par lui ? On appelle monde le ciel, la terre, la mer, et tout ce qu'ils contiennent. Dans un autre sens, on donne encore ce nom à ceux qui aiment le monde, et c'est de ce monde qu'il est dit: Le monde ne l'a point connu. On ne peut dire, en effet, ni du ciel, ni des anges, ni des astres, qu'ils n'ont pas connu le Créateur, dont les démons eux-mêmes confessent la puissance. Toutes les créatures lui ont donc rendu témoignage. Quels sont ceux qui ne l'ont point connu? Ceux qui sont appelés le monde, parce qu'ils aiment le monde, car en aimant le monde, nous habitons de coeur dans le monde; ceux, au contraire, qui n'aiment pas le monde, sont de corps dans le monde, mais ils habitent le ciel par le coeur, suivant ces paroles de l'Apôtre: Pour nous, nous vivons déjà dans le ciel. (Ph 3,20) C'est donc parce qu'ils ont aimé le monde, qu'ils ont mérité eux-mêmes le nom du monde où ils habitent. Lorsque nous disons d'une maison qu'elle est bonne ou qu'elle est mauvaise, ce n'est point aux murailles que s'adressent notre blâme ou nos louanges, mais à ceux qui l'habitent; c'est ainsi que nous appelons monde ceux qui habitent le monde par leurs affections.

15100 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Quant aux amis de Dieu, ils l'ont connu avant même qu'il eût rendu sa présence sensible, c'est-à-dire avant son avènement en ce monde, comme le prouvent ces paroles du Sauveur: Abraham, votre père, a tressailli du désir de voir mon jour (Jn 8,56). Lors donc que les Gentils nous adressent ce reproche: Pourquoi le Sauveur n'est-il venu opérer notre salut que dans les derniers temps, après tant de siècles écoulés, sans qu'il ait pensé à nous? Nous leur répondons, qu'avant même son avènement, il était dans le monde, sa providence s'étendait à toutes ses oeuvres, et il était connu de tous ceux qui en étaient dignes; et si le monde ne l'a pas connu, ceux dont le monde n'était pas digne, ont mérité de le connaître. En disant: Le monde ne l'a point connu, il a indiqué sommairement la cause de cette ignorance; car le monde ici sont les hommes qui ne sont attachés qu'au monde, qui n'ont de goût et d'affection que pour le monde; or rien ne trouble autant l'âme que l'amour énervant des choses présentes.

( )
1,11 Quand il est venu chez lui, les siens ne l’ont pas accueilli. ( ) 1,12 Mais à tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Oui, quand ils ont cru en son Nom ( ) 1,13 ils sont nés, mais non pas du sang, ni d’un appel de la chair, ni de la volonté d’un homme : ils sont nés de Dieu. ( ) 1,14 Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire : la gloire que seul un Fils Unique peut recevoir du Père : en lui tout était don d’amour et vérité. ( Mc 9,1 , 1Jn 4,2 ) 1,15 Jean a rendu témoignage à son sujet : il a dit bien haut : “C’est celui dont je parlais ; il est venu après moi, mais déjà il me dépasse, car bien avant moi, il était.” ( Mc 15,11 , )



trouve dans 2 passage(s): Prologue de Jean, Commencement,
trouve dans 1 liturgie(s): Nativité du Seigneur annee C,
trouve dans 4 document(s) de référence: , § , § La Trinité 02 missions et apparitions § 7, La Trinité 03 comment dieu a-t-il apparu ? § 3,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 1