Evangile de Luc
24,39 Voyez mes mains et mes pieds : oui, c’est moi. Touchez-moi et regardez : un esprit n’a ni chair ni os comme vous voyez que j’en ai.” ( ) 24,40 En disant cela il leur montra ses mains et ses pieds. ( ) 24,41 Et comme, dans leur joie et leur étonnement, ils hésitaient encore à croire, il leur dit : “Avez-vous ici quelque chose à manger ?” ( ) 24,42 Alors ils lui donnent une part de poisson grillé (et une portion de miel), ( ) 24,43 il le prend et le mange devant eux. ( )

24,44 Jésus leur dit : “Rappelez-vous mes paroles lorsque j’étais encore avec vous pour vous parler : il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.”


20873 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Dernières instructions aux apôtres

3139 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Jésus profite de ces rencontres pour expliquer à ses apôtres le sens de sa courte et fulgurante mission : il nous a sauvés du péché. Et le péché, c’est la faille énorme inscrite dans l’histoire humaine, dont nous nous faisons tous responsables lorsque notre conscience se ferme à la lumière de Dieu ou lorsque nous choisissons ce qui n’est pas amour et vie. Le salut apporté par Jésus est à la mesure de l’histoire, et il est unique en son domaine. Il fallait que s’accomplisse ce que les prophètes avaient annoncé d’un sauveur qui serait rejeté et qui prendrait sur lui le péché de son peuple. Quel péché ? Les péchés de tout le monde évidemment, mais aussi la violence de toute la société juive à l’époque de Jésus. C’est ce péché qui de façon plus immédiate l’a conduit à la croix. En réalité ce chemin de mort et de résurrection n’était pas réservé à Jésus, mais aussi à son peuple. À ce moment-là Israël, soumis à l’empire romain, devait opérer une véritable conversion. Il lui fallait renoncer à la violence et au mépris des impurs (les étrangers), à la forme de religion qui s’enfermait dans les pratiques de la Loi… pour renaître comme peuple de Dieu dispersé parmi toutes les nations et devenir témoin actif du salut. Une minorité est entrée dans ce chemin que Jésus indiquait et cela a été le commencement de l’Église : prêchez en son nom à toutes les nations. Conversion et pardon. La conversion chrétienne n’est pas comme passer d’un parti à un autre, d’un groupe religieux à un autre. Elle signifie une refonte de la personne. Mais les personnes font partie d’une société, d’un monde, d’une histoire. C’est pourquoi la prédication aux nations ne se limite pas à proclamer le message de Jésus sauveur, elle signifie aussi l’éducation des nations pour qu’elles retrouvent le plan de Dieu sur l’homme. Luc a parlé des “temps des nations” ( 21.24), et déjà nous voyons se bâtir la communauté internationale. Cette évangélisation ne pouvait se faire en dix ou en cent ans.

( )
24,45 Alors il leur ouvrit l’intelligence pour qu’ils comprennent les Écritures. ( ) 24,46 Il leur dit : “Vous voyez, c’était dans l’Écriture : le Messie devait souffrir et ressusciter d’entre les morts le troisième jour. ( Jon 2,1 , ) 24,47 Et il faut ensuite que la conversion et le pardon des péchés soient proclamés en son nom à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. ( Ac 28,28 , 1Jn 2,12 , ) 24,48 De cela vous êtes témoins. ( ) 24,49 De mon côté je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis ; restez en ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.” ( )



trouve dans 1 passage(s): Apparition de Jésus ressuscité,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Dimanche de Pâques annee B,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 702, , § 2763
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 43