Evangile de Luc
23,28 Jésus se retourna vers elles et leur dit : “Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants, ( ) 23,29 car les jours viennent où l’on dira : Heureuses les femmes stériles, heureuses celles qui n’ont pas mis au monde et n’ont pas allaité ! ( ) 23,30 On en viendra à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! et aux collines : Couvrez-nous ! ( ) 23,31 Car si l’on traite ainsi l’arbre vert, que fera-t-on de l’arbre sec ?” ( ) 23,32 On emmenait également deux malfaiteurs pour être exécutés avec lui, ( )

23,33 et quand on arriva au lieu-dit du Crâne, on le mit en croix ainsi que les malfaiteurs, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche.


14816 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est par le bois que la mort était entrée dans le monde, c'est par le bois qu'elle devait en être chassée, et le Seigneur devait passer, sans en être victime par les douleurs du bois de la croix pour expier la volupté produite par le fruit de l'arbre du paradis.

14815 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou encore, il y avait hors des portes de la ville, des lieux affectés au supplice des criminels, qui devaient avoir la tête tranchée, d'où leur venait le nom de lieu du Calvaire , et le Sauveur a voulu être crucifié comme un coupable au milieu des coupables, pour le salut de tous les hommes, afin que la grâce surabondât là où le péché avait abondé. ( Rm 5, 20).

14814 Saint Athanase (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur a livré son corps aux souffrances et à la mort, là où le genre humain a perdu son intégrité première, afin que l'incorruptibilité prit naissance là où la corruption avait comme été semée, et c'est pour cette raison qu'il veut être crucifié sur le mont du Calvaire: «Et lorsqu'ils furent arrivés au lieu qui est appelé Calvaire, ils le crucifièrent».Les docteurs des Juifs disent que c'est sur cette montagne que se trouvait le tombeau d'Adam.

14813 Saint Grégoire de Nysse (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La forme de la croix, dont les quatre extrémités partent d'un même centre, signifie que la vertu et la puissance de celui qui y est attaché s'étendent partout.

14812 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est point dans sa nature divine et en tant que Dieu, mais dans sa nature humaine et en tant qu'homme, que le Fils unique de Dieu a souffert ces tourments corporels, car tel est le langage qu'il convient de tenir à l'égard de la personne du Fils de Dieu, c'est qu'il n'a pas souffert comme Dieu, mais qu'il a souffert comme homme.

14811 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les deux voleurs crucifiés avec Jésus-Christ figurent les chrétiens qui soutiennent les combats sanglants du martyre, ou ceux qui embrassent les obligations d'une chasteté plus parfaite; ceux qui pratiquent cette perfection en vue de la gloire éternelle, sont représentés par le voleur de droite, et ceux qui n'agissent que par un motif de vaine gloire, imitent la conduite du voleur de gauche.

14810 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils crucifièrent aussi avec lui deux voleurs, pour l'associer à leurs crimes dans l'opinion publique: «Ils le crucifièrent, et les voleurs aussi, l'un à sa droite et l'autre à sa gauche; mais il en fut tout autrement; ces voleurs sont maintenant oubliés, tandis que la croix de Jésus reçoit partout des honneurs. Les rois déposent leurs couronnes et mettent la croix sur leur pourpre royale, sur leurs diadèmes, sur leurs armes, la croix brille sur les saints autels dans tout l'univers. Il n'en est pas ainsi des choses humaines, tant que vivent ceux qui ont fait des actions d'éclat, leurs oeuvres sont exaltées, mais à peine sont-ils morts, que le souvenir en périt avec eux. Pour Jésus-Christ, c'est tout le contraire; avant sa croix, ce n'est que tristesse profonde, mais après sa croix tout est tri omphe, tout est gloire, pour vous apprendre que ce crucifié n'était pas seulement un homme.

14809 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est point sa propre mort que le Sauveur est venu détruire (puisque étant vie il ne pouvait être soumis à mort), mais il est venu détruire mort à quel homme était condamné; aussi séparation de son âme d'avec son corps a été effet, non d'une mort qui lui fut propre, mais du supplice cruel que s hommes lui ont fait souffrir. Si son corps eût été en proie aux madies, et qu'on eût vu se dissoudre et se détruire comme dans s autres hommes, on eût, trouvé étrange que celui qui guérissait s infirmités des autres, ne pût en garantir son propre corps. Si au contraire il eût quitté secrètement son corps sans être atteint d'aucune madie, et eût fait venir ensuite de nouveau, on n'eût pas voulu croire aux preuves de sa résurrection, car résurrection doit nécessairement être précédée de mort. Pourquoi d'ailurs prêcher publiquement sa résurrection, après qu'il aurait tenu sa mort secrète? Si s circonstances de sa passion s'étaient passées dans ombre, que de calomnies incrédulité n'eût-el pas inventées? Comment aurait-on pu savoir victoire de Jésus-Christ sur mort, s'il ne avait soufferte au grand jour, et s'il n'eût ainsi rendu publique sa défaite par incorruptibilité de son corps? Mais, me direz-vous, il aurait dû au moins trouver une mort glorieuse pour échapper aux ignominies de croix. S'il eût agi ainsi, il aurait excité s justes soupçons que sa puissance ne s'étendait pas sur toute espèce de mort. De même donc qu'un athlète qui terrasse adversaire que lui oppose son ennemi, fait ressortir supériorité incontestab de sa force sur tous s autres; ainsi celui qui est vie de tous s hommes, a voulu souffrir mort ignominieuse de croix, que ses ennemis lui ont fait souffrir comme plus cruel et plus infâme, pour détruire complètement, par triomphe de sa résurrection empire universel de mort. On ne lui coupe point tête comme à Jn-Baptiste, son corps n'est pas scié comme celui d'Is, mais il veut que ce corps reste entier et indivisib jusque dans mort, pour ne point donner un prétexte à ceux qui voudraient un jour mettre division dans Église. Il vouit encore porter malédiction que nos péchés avaient attirée sur nous, en subissant une mort qui était maudite, mort de croix, selon cette paro: «Maudit de Dieu est homme qui est suspendu au bois». ( Dt 21, 23) Il meurt aussi les bras étendus sur la croix, pour attirer d'une main le peuple ancien, et de l'autre le peuple des Gentils, et ne plus faire des deux qu'un seul peuple. Il meurt encore sur la croix pour purifier l'air souillé par la présence des démons, et nous ouvrir la voie qui conduit au ciel.

14808 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas sans raison que Jésus a choisi ce genre de mort; il a voulu nous enseigner quelle est cette largeur, cette longueur, cette hauteur, cette profondeur dont parle l'Apôtre. ( Ep 3, 18). La largeur est dans la partie de la croix qui est en travers, elle désigne les bonnes oeuvres, parce que les mains y sont attachées; la longueur est dans la partie du bois qui descend du haut jusqu'à terre, c'est là qu'elle trouve son point d'appui, c'est-à-dire, sa fermeté et de sa persévérance, qui sont le fruit de la patience; la hauteur est cette partie de la croix qui part du centre et s'étend vers le haut, c'est-à-dire, vers la tête du crucifié, parce que la véritable espérance tend vers le ciel; enfin la partie du bois de la croix qui, enfoncée dans la terre, ne paraît point et soutient tout le reste, représente la profondeur de la grâce que Dieu nous donne gratuitement.

14807 Eusèbe (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si au contraire, après avoir vécu sur la terre au milieu des hommes, il eût disparu subitement sans passer par la mort, on l'eût regardé comme un fantôme. De même donc que pour prouver qu'un vase quelconque est à l'épreuve du feu, et d'une nature incombustible, on le jette dans les flammes pour l'en retirer complètement intact; ainsi le Verbe de Dieu, voulant prouver que le corps dont il s'est servi pour le salut du genre humain est supérieur à la mort, l'a livré à la mort pour montrer sa nature, puis, presque aussitôt, l'a délivré de la mort par la vertu de sa divine puissance. Telle est la première raison de la mort de Jésus-Christ; la seconde est de faire ressortir la puissance divine qui habite dans son corps comme dans un temple. Dans l'antiquité, on déifiait les hommes qui avaient subi la loi commune de la mort, et on leur décernait le nom de héros et de dieux; mais Jésus a voulu nous enseigner que celui-là seul méritait d'être proclamé vrai Dieu après sa mort, qui avait triomphé de la mort, et s'était revêtu des glorieux trophées de sa victoire. La troisième raison de sa mort, a été d'immoler une victime digne pour le salut du genre humain tout entier, une victime dont l'immolation détruisit la puissance des démons et anéantit toutes les erreurs. Une quatrième raison enfin, était de rendre ses disciples témoins de sa résurrection, de ranimer ainsi leur foi, de relever leur espérance, et de les préparer à marcher avec joie au combat contre toutes les erreurs, sans craindre la mort.

( )
23,34 (Jésus disait : “Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.”) Puis ils se partagèrent ses vêtements en les jouant aux dés. ( Mt 5,44 , Ac 7,60 ) 23,35 Le peuple restait à regarder. Quant aux chefs, ils ricanaient en disant : “Il en a sauvé d’autres, qu’il se sauve lui-même s’il est le Messie de Dieu, l’Élu.” ( Sg 2,18 , ) 23,36 Les soldats aussi le tournèrent en ridicule lorsqu’ils s’approchèrent pour lui présenter du vin acidulé ; ( ) 23,37 ils lui disaient : “Sauve-toi toi-même, si tu es le roi des Juifs.” ( ) 23,38 Car au-dessus de lui on avait placé un écriteau : “Le roi des Juifs.” ( )
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