Evangile de Luc
22,66 Au lever du jour se réunirent les Anciens du peuple, les grands prêtres et les maîtres de la Loi, et l’on amena Jésus devant leur Conseil, ou Sanhédrin. ( Ac 22,30 , ) 22,67 Là ils lui dirent : “Es-tu le Messie ? Réponds-nous !” Jésus leur répondit : “Si je vous le dis vous ne croirez pas, ( ) 22,68 et si je vous interroge, vous ne répondrez pas. ( ) 22,69 Mais désormais le Fils de l’Homme siégera à la droite de la Puissance divine.” ( Dn 7,13 , ) 22,70 Ils lui dirent : “Tu es donc le Fils de Dieu ?” Il répondit : “Vous venez de le dire : je le suis.” ( )

22,71 Et eux de dire : “Qu’avons-nous encore besoin de témoignages ? Nous l’avons entendu nous-mêmes de sa bouche !”.


188 BST - Elisabeth sur verset 2000-08-11: Lc: qu'avons nous donc besoin de témoignage: il n'y a pas de verdict dans le texte de St luc. Il ne durcit pas la responsabilité juive.

( )
23,1 Alors toute l’assemblée se leva. Ils amenèrent Jésus devant Pilate ( Ac 24,1 , ) 23,2 et là ils commencèrent à l’accuser : “Nous avons établi que cet homme sème le désordre dans notre nation ; il interdit de payer l’impôt à César et se présente comme le roi-Messie.” ( Ac 24,2 , ) 23,3 Pilate alors lui posa la question : “Es-tu le roi des Juifs ?” Jésus lui répondit : “Tu le dis.” ( ) 23,4 Pilate déclara aux grands prêtres et à la foule : “Je ne trouve chez cet homme aucun motif de condamnation.” ( ) 23,5 Mais ils insistèrent : “Il enseigne à travers tout le pays des Juifs et il soulève le peuple ; il a commencé en Galilée et il est venu jusqu’ici.” ( )



trouve dans 2 passage(s): La passion, Le procès,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 43