Evangile de Luc
22,34 Jésus lui répond : “Je te le dis, Pierre : le coq ne chantera pas cette nuit avant que tu n’aies affirmé par trois fois que tu ne me connais pas.” ( ) 22,35 Jésus leur dit : “Lorsque je vous ai envoyés sans bourse, ni sac, ni chaussures, quelque chose vous a-t-il manqué ?” Ils répondent : “Non.” ( ) 22,36 Alors il reprend : “Mais maintenant, si quelqu’un a une bourse, qu’il la prenne, et de même celui qui a un sac, et que celui qui n’a pas d’épée vende son manteau pour en acheter une. ( ) 22,37 Car, je vous le dis, il faut que s’accomplisse en ma personne cette Écriture : on l’a mis au rang des malfaiteurs. De fait, ce qui me concerne touche à sa fin.” ( Ac 20,22 , ) 22,38 Ils lui disent : "Seigneur, il y a ici deux épées." Et lui répond : "C'est assez !" ( )

22,39 Sortant de là, il se dirige selon son habitude vers le Mont des Oliviers et ses disciples le suivent.


20865 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus à Gethsémani

14675 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Tout homme qui enseigne un art quelconque, doit joindre l'exemple aux paroles; c'est pourquoi Notre-Seigneur qui est venu nous enseigner toutes les vertus, conforme sa conduite à ses enseignements. Il nous fait un devoir de prier pour ne point entrer en tentation, il appuie ce précepte de son exemple: «Il priait, disant: Mon Père, si vous le voulez, éloignez de moi ce calice». Ces paroles: «Si vous le voulez»,ne supposent pas que le Sauveur ignorât que sa prière était agréable à son Père; car cette connaissance n'était pas plus difficile pour lui que la science de la nature du Père, que lui seul connaît dans toute son étendue, ainsi qu'il le déclare lui-même: «Comme mon Père me connaît, ainsi je connais mon Père» ( Jn 10). S'il par de sorte, ce n'est pas non plus pour éloigner sa passion, car comment admettre qu'il refusât d'être crucifié, lui qui, voyant un de ses Apôtres s'opposer à ses souffrances, avait repris sévèrement jusqu'à apper Satan, après qu'il avait fait un si magnifique éloge de sa foi? ( Mt 16). Pour comprendre raison de cette prière, considérez combien il était diffici de croire qu'un Dieu ineffab et incompréhensib, ait voulu se renfermer dans sein d'une vierge, être nourri de son it, et souffrir toutes s infirmités humaines. Or, comme tous s mystères de sa vie mortel étaient presque incroyabs, il envoya d'abord l es prophètes pour s prédire à avance; puis il vint lui-même revêtu d'une chair véritab (pour bien convaincre qu'il n'était pas un fantôme), et il permit que cette chair fût soumise à toutes les infirmités de la nature humaine; à la faim, à la soif, au sommeil, au travail, à la douleur, à l'angoisse, et c'est par suite du même dessein, et pour prouver la vérité de son humanité, qu'il demande à son Père d'éloigner de lui la mort.

14674 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur voyant arriver l'heure où son disciple devait le trahir, se dirige vers l'endroit où il avait coutume de se retirer, pour que ses ennemis le trouvent plus facilement: ce Et étant sorti, il s'en alla, suivant sa coutume, à la montagne des Oliviers».

14673 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il s'éloigne de ses disciples àla distance d'un jet de pierre, comme pour les avertir par cette figure qu'ils devaient diriger vers lui la pierre, c'est-à-dire conduire jusqu'à lui le sens de la loi qui fut écrite sur la pierre.

14672 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais ce n'est pas seulement par ses paroles qu'il veut leur être utile; il s'avance donc un peu plus loin, et se met en prière: «Et il s'éloigna d'eux à la distance d'un jet de pierre», etc. Partout vous voyez le Sauveur se retirer à l'écart pour prier, il vous apprend ainsi la nécessité du recueillement de l'esprit et de la paix du coeur pour vous entretenir avec le Dieu très-haut, Or, s'il s'applique ainsi à la prière, ce n'est point qu'il ait besoin d'un secours étranger, lui qui est la vertu toute puissante du Père, mais il veut nous apprendre qu'il ne faut pas s'endormir dans les tentations, mais prier avec plus d'instance.

14671 Saint Grégoire de Nysse (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Apollinaire prétend que la nature humaine en Jésus-Christ n'avait pas de volonté propre, et qu'il n'y a en lui qu'une seule volonté, celle du Dieu qui est descendu du ciel. Qu'il nous dise donc quelle est cette volonté dont le Sauveur ne veut point l'accomplissement, car la divinité ne peut renoncer à sa propre volonté.

14670 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur, aux approches de sa passion, a pris la voix de nos infirmités, pour nous apprendre à demander dans notre faiblesse l'éloignement des maux dont nous sommes menacés, tout en ayant la force d'être prêts à dire: Que la volonté de notre Créateur s'accomplisse, fût-elle opposée à la nôtre.

14669 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est impossible que l'âme de l'homme soit exempte de tentations. Aussi ne leur dit-il pas: Priez afin de n'être point tentés, mais: «Priez, afin de ne point entrer en tentation»; c'est-à-dire afin de n'être pas vaincus dans cette dernière tentation.

14668 Saint Ambroise (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il dit donc à Dieu: «Si vous le voulez, éloignez de moi ce calice»; comme homme, il repousse la pensée de la mort; comme Dieu, il maintient la loi qu'il a portée.

14667 Saint Grégoire de Nysse (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais pourquoi fléchit-il les genoux, selon le récit de l'Évangéliste: «Et s'étant mis à genoux, il priait ?» Les hommes ont coutume de se prosterner ainsi devant les grands pour les supplier, témoignant ainsi par leur attitude, que ceux qu'ils prient leur sont supérieurs. Or, il est évident que la nature humaine n'est rien en comparaison de celle de Dieu, c'est pourquoi dans les devoirs que nous rendons à cette nature incomparable, nous employons les marques d'honneur en usage parmi nous, pour témoigner notre respect à l'égard de ceux qui sont élevés au-dessus de nous. C'est ainsi que celui qui a pris sur lui nos misères, et s'est rendu notre médiateur, fléchit pour prier les genoux de l'humanité dont il s'est revêtu, pour nous apprendre à fuir l'orgueil pendant que nous prions, et à suivre en tout les inspirations de l'humilité; car Dieu résiste aux superbes, et il accorde sa grâce aux humbles. ( Jc 4; 1 P 5).

14666 Théophylactus (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après le repas, le Seigneur ne se laisse aller ni à l'oisiveté, ni aux douceurs du repos, ni au sommeil, mais il s'applique à la prière et à l'enseignement: ce Lorsqu'il fut arrivé en ce lieu, il leur dit: Priez», etc.

14665 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est avec dessein qu'après les avoir nourris des mystères de son corps et de son sang, il les conduit sur la montagne des Oliviers, pour nous apprendre que tous ceux qui ont été baptisés en sa mort, doivent être confirmés par l'onction du Saint-Esprit.

14664 Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il passait toute la journée dans la ville de Jérusalem, et le soir venu, il se retirait avec ses disciples sur la montagne des Oliviers: «Et ses disciples le suivirent».

14663 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou encore, il demande à Dieu d'éloigner de lui ce calice, non par crainte des souffrances, mais par un sentiment de miséricorde pour son ancie n peuple, des mains duquel il ne voudrait pas recevoir ce calice. Aussi ne dit-il pas: Éloignez de moi le calice, mais: «Éloignez de moi ce calice», c'est-à-dire le calice que me prépare le peuple juif, qui ne peut alléguer son ignorance pour excuser son crime, s'il me met à mort, puisqu'il a entre les mains la loi et les prophètes qui lui parlent tous les jours de moi.

14662 Saint Denys (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, ces paroles: «Éloignez de moi ce calice», ne veulent pas dire: Faites qu'il ne m'arrive pas; car on ne peut l'éloigner que parce qu'il est déjà arrivé. C'est donc lorsque le Sauveur sentit que ce calice était présent, qu'il commença à être affligé et attristé; et c'est lorsqu'il le vit sous ses yeux, qu'il dit à son Père: «Éloignez de moi ce calice», car ce qui passe, ne demeure pas dans le même état, Jésus donc demande à Dieu d'éloigner de lui la tentation qui commence à l'assaillir; et c'est dans ce sens qu'il nous conseille de prier pour ne point entrer en tentation. Or, il nous indique la voie la plus parfaite et la plus sûre pour échapper aux tentations: «Cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la vôtre».En effet, Dieu est essentiellement étranger au mal, et il veut sincèrement nous combler de biens, au delà même de ce que nous pouvons demander et comprendre. Le Sauveur demande donc que la volonté parfaite du Père qui lui est connue, ait son plein effet, parce que cette volonté est la même que la sienne en tant qu'il est Dieu, et il renonce à l'accomplissement de la volonté humaine, qu'il appelle la sienne, et qui est inférieure à celle de son Père.

14661 Bede (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur prie seul pour tous les hommes, lui qui devait seul souffrir pour tous, et il nous enseigne par là que sa prière est aussi élevée au-dessus de la nôtre, que sa passion l'est au-dessus de nos souffrances.

14660 Saint Athanase (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur nous fait donc voir en lui deux volontés, la volonté humaine et la volonté divine; la volonté humaine, qui ne voit que la faiblesse de la chair, refuse de souffrir, mais la volonté divine se soumet à la passion avec amour, parce qu'elle sait que le Fils de Dieu ne peut rester enchaîné dans les liens de la mort.

3121 Bible des peuples sur verset 2018-12-08: Il semble que Jésus ait célébré la Pâque dans une maison du sud-ouest de la vieille ville de Jérusalem. Il est descendu par une ruelle en escaliers conduisant à la vallée du Tyropéon ; il est monté jusqu’au quartier de l’Ophel, la vieille ville de David, pour redescendre vers le torrent du Cédron presque toujours sans eau. De là, il a dû prendre le sentier qui gravissait le Mont des Oliviers. On l’appelait ainsi parce que son versant ouest était couvert d’oliviers. Jésus est entré dans le jardin de Gethsémani, un nom qui veut dire en araméen “pressoir à huile”. Ce domaine appartenait peut-être à un des disciples de Jésus, puisque Jésus y était allé bien des fois ( Jean 18.2). Il entra en agonie. Jésus a certainement ressenti comme nous tous, et plus encore peut-être, l’horreur de la mort. Mais il a dû aussi être assailli par une vision désespérante du péché du monde, par l’effet de la présence du Père Très Saint. Si nous voulons comprendre un peu ce qui s’est passé à ce moment, nous devons écouter les témoignages des saints qui ont fait l’expérience de cette terrible épreuve, à leur manière. Une bonne part des anciens manuscrits de l’évangile n’ont pas les versets 43-44 : ils ont été supprimés semble-t-il parce que beaucoup étaient choqués par ce témoignage de la “faiblesse” du Christ.

174 BST - Olivier sur verset 2000-08-11: - Jésus traverse le Cédron : comme David (2 Sam 13 à 2 Sam 15,23 : Cédron), pour aller de Jérusalem vers le Mont des Oliviers. David fuyait son fils Absalom, vers le désert. David ne veut pas utiliser l’Arche d’Alliance pour se protéger. Mais il prend les moyens humains nécessaires : tout est de Dieu, mais aussi tout est de nous : nous sommes entièrement responsables, nous ne sommes pas seulement responsables en partie et Dieu responsable pour l’autre partie, ni à 50/50, ni à 99/1. second livre de Samuel, ch 13: les intrigues d'Absalon. pour revenir: ch 14. il revient, est pardonné "se procuré des chars et des chevaux". veut dire que cela va mal se terminer... Absalon se fait sacrer roi à Hebron. david fuit. il a ses fidèles. Il y a des étrangers qui restent amis. La fuite c'est le désert. david refuse de se servir de l'Arche. Il se rappelle aussi de ce qui a été fait à Silo contre les philistins. david prie de la même manière que Jésus. david prend des espions. De même le Christ échappe à tout pour n'être pris qu'à Pâques. Théologie de la grâce: tout est de dieu et tout est de nous. Sommet où on adore Dieu. Augusta victoria = sanctuaire israélite. il est maudit par un benjaminite. Admirable réflexion de David à ce sujet. second livre de samuel, ch 17, Gd conseil: aristophèle se pend. seul cas de suicide (même terme que Juda) fin du ch 17: bataille. Joab demande que david n'y aille pas. david dit: ne tuez pas absalon: se prend les cheveux dans un arbre. 2 sa 18,24: lamentation de David sur Absalon (prophétique dans la passion le père n'apparaît pas). Cf St Paul: là où le péché abonde. La grâce peut surabonder. Cf Osée aussi.

( 2S 15,23 , 2S 15,30 )
22,40 Arrivé en ce lieu il leur dit : “Priez, pour ne pas être pris par la tentation.” ( ) 22,41 Puis il s’éloigne d’eux, à la distance d’un jet de pierre, ( Ac 20,36 , ) 22,42 et fléchissant les genoux il fait cette prière : “Père, si tu le veux, fais passer cette coupe loin de moi. Cependant, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui s’accomplisse.” ( Ac 21,14 , ) 22,43 C’est alors que du ciel un ange lui apparaît, qui le réconforte. ( Ac 21,16 , ) 22,44 Jésus est entré en agonie et il prie plus intensément ; sa sueur se change en gouttes de sang qui tombent à terre. ( )



trouve dans 2 passage(s): La passion, Gethsémani,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 43